Accueil > Sorties > Pointe du Sciallet, par le Pas de la Coche : Sortie du 05 avril 2019 par HDlameije
Pointe du Sifflet, par le Pas de la Coche, vendredi 05 avril 2019 par HDlameije
30cm de poudre au Habert d'Aiguebelle, 40 à 50cm au Sifflet.
En cours de densification rapide.

Activité avalancheuse observée : début de coulées en faces Est

Albert me propose depuis longtemps de promener ses skis dans Belledonne, mon jardin.

Nous arrivons un peu avant 7h à la barrière. En quelques minutes, voilà déjà 5 voitures. La route est enneigée. Un quad probablement ou une chenillette, a crée deux ornières assez pénibles. Que sera le retour ? A la prise d'eau, surprise. La montée est damée jusqu'au Habert d'Aiguebelle. Une première en plus de 50 ans pour moi. Même si ce secteur est très parcouru, il restait sauvage (pour les lèves tôt).

On met le clignotant à droite, direction le Pas de la Coche. Deux traceurs anonymes que nous remercions tracent vers le couloir du Sciallet. Nous sommes rejoint au Pas de la Coche par les skieurs rencontrés il y a 15 jours à la Croix de Belledonne.

On continuera au dessus du col du Sifflet. Cela ne vaut pas la peine d'aller au Sciallet, objectif initial. La neige s'alourdit rapidement. Descente superbe sur le Habert. Puis retour plus compliqué à la voiture. Tout le paysage semble modifié.

Une belle journée dans Belledonne. Je pensais retourner demain à la Cime de la Jasse, idée que j'abandonne car la neige évolue trop vite.

Contrairement à Claire qui nous adépassé ce matin, je me contenterais d'un 4*, le retour n'étant pas excellent.

Une drôle de trace
Arrivée du soleil
Un beau panorama
La chenillette objet de mon courroux
Albert en plein traçage
Le Pas de la Coche
Le groupe prêt à descendre
Nos repères chartrousins
Autant de sommets que de souvenirs ...
NE du Sifflet
Du passage au Pas de la Coche
De bons passages
Doigt indicateur
Retour poussif
C'était encore à l'ombre il y a peu ...

» Par Miko, le vendredi 05 avril 2019 à 16:11

Pour les ornières et le défonçage du chemin de montée, il faut remercier les gardiens du Habert d'Aiguebelle !

» Par JulBont, le vendredi 05 avril 2019 à 16:39

Salut HD, penses tu que la neige va rester froide en N et NW?

» Par ELAvol, le vendredi 05 avril 2019 à 17:18

Il y a plein de bons refuges partout.
Celui -ci serait donc à proscrire car il ne respecte pas le milieu dans lequel il est sensé s'intégrer, ni ses clients car il donne une image mécanisée du lieu... :evil:
Et sur le fond, il y a une législation qui devra être respectée !!

» Par JulBont, le vendredi 05 avril 2019 à 17:39

Quel non respect d'exploiter la montagne de cette manière, c'est une honte. Ça me fout les glandes depuis sa restauration, et je sens que c'est pas fini. :evil:

» Par chapp, le vendredi 05 avril 2019 à 19:11

nous aussi on avait un oeil sur les Nord du coin. Mais quid du NE du Sifflet. :wink:

» Par taramont, le vendredi 05 avril 2019 à 19:44

très belles images (comme toujours :) ) ; votre courroux est plus que justifié, je crois hélas qu'on a atteint un point de non retour ; boycotter, oui bien sûr, mais trop nombreux sont ceux qui ne voient même pas où est le problème :(

» Par HDlameije, le samedi 06 avril 2019 à 07:01

@Julbont et Chapp : les deux qui étaient devant nous ont essayé la NE du Sifflet hier. Ils ont déclenché deux coulées sans sortir le couloir me semble t-il. La neige tombée cache la misère. Elle se densifiait déjà à 11h hier dans les zones N, encore à l'ombre :lol: J'espère au moins qu'elle couvrira les glaces de la Grande Casse et du Charbonnel, ou même de l'Etendard !!!
Hier soir, je scrutais à la jumelle nos chères montagnes, comme chaque jour d'ailleurs : ça coule de partout.
Julien, en présentant nos sommets à Albert, je lui parlais de toi et de tous les couloirs que tu avais fait dans le secteur :wink: Et je commentais que cette année serait plus difficile. Je te mets une photo. J'espère que tu trouveras quand même ton bonheur :wink:

@taramont : C'est tellement vrai. On est dans un monde de consommateurs, dans l'immédiateté, devenus insensibles à leur environnement :
- à qui on doit expliquer que ce n'est pas bien de téléphoner au volant,
- qu'attendre sa commande est aussi jouissif que son arrivée (en fermant les yeux sur les conséquences et désastres d'une promesse "amazonienne" de livraison sous 2h
- que le silence, la nuit, l'eau sont des biens inestimables
- que la capacité d'émerveillement vaut plus que tout autre
- que, que, que ...

Heureusement, il y a les beaux CR de Taramont pour nous rappeler que nous avons un cœur :wink:

» Par JulBont, le samedi 06 avril 2019 à 15:09

Merci pour les infos. En NW c'était pas si pire! Avec le stock, les couloirs de Belledonne vont être skiables encore quelques temps... :happy:
Sinon photo 4: tu as vu, ils ont taillé une grande plateforme au-dessus du refuge. Par rapport aux avalanches??? :~ Ou pour de futurs projets d'extension??? :( :x
En tout cas l'été ça fait très moche. Un vrai chantier urbain en montagne... À chaque que je vois ça, cela me met en rogne! :evil: :evil: :evil:

» Par chapp, le samedi 06 avril 2019 à 17:57

Merci hdlm!
Ce siflet NE je l'ai coché, sera pour plus tard. Comme dit Jules cette neige récente ne fait que repousser les courses printanières pour qui sait attendre. Du coup j'ai skié le jardin chartrousin de Taramont ce jour :wink:

» Par taramont, le samedi 06 avril 2019 à 19:55

@HDlaMeije : A mon avis, le respect de notre environnement est tout autant une question de raison que de coeur ; la sentimentalité, et encore moins la sensiblerie, sont bien éloignées de moi ; l'humanité se tire une balle dans le pied, court à sa perte et n'a pas le cerveau qu'il faut pour s'en rendre compte. Peut-être ce chantier est-il lié au réseau d'hébergements mis en place le long du nouveau GR de traversée de Belledonne ? La randonnée est devenue non pas un marcher vrai mais un vrai marché et il est devenu inadmissible qu'un marcheur ne mange pas et ne soit pas hébergé comme à l'hôtel (transport de bagages inutiles compris) sur son parcours. Allez, pendant que nos paysages sont sacrifiés sur l'autel du confort des beaufs, campons, bivouaquons quand c'est possible et essayons de ne pas perdre courage :)
@chapp : hé ! la Chartreuse ne m'appartient pas ! elle est à tout le monde qui l'aime et la respecte ; si vous voulez vraiment faire quelque chose pour MON jardin, la bêche vous attend :D