Accueil > Sorties > Pointe de la Sana, Boucle dans le PN de la Vanoise : Sortie du 27 mars 2019 par Fou De Neige
Pointe de la Sana, Boucle dans le PN de la Vanoise, du samedi 23 au mercredi 27 mars 2019 (5 jours) par Fou De Neige
Orientation Sud/1880-3000SMoquetteCondition printanière
Orientation Nord/1880-3400NPoudre tasséeCondition hivernale
Neige de printemps en orientation Sud.
Neige poudreuse, dense, croutée, soufflé en orientation nord

Activité avalancheuse observée : Une plaque partie récemment lors de la montée au refuge du fond des fours. Sinon RAS, risque 1.

Cette année, je propose un tour en Vanoise sur 5j à mes amis. Après l'envoi du mail de proposition à mes amis, en espérant avoir 5/6 réponses positives, je me retrouve avec quasi que des réponses positives. Mince, mon tour proposait des refuges (non gardés) pour 8 personnes maximum, pour 15 réponses positives…
Nouveau challenge, trouver un nouveau tour de 5j pour contenter toute la petite troupe (du baladeur aimant observer les chamois au grand alpiniste ne parlant que de couloir).
Allez, je propose ce tour en version minimaliste avec pleins d'options :
J1 : Val d'Isère (Le Chatelard) - Refuge du fond des fours

J2 : Refuge du fond des fours - Col du Pisset - Refuge de la Femma

J3 : Refuge de la Femma - Repos ou sommet autours - Refuge de la Femma

J4 : Refuge de la Femma - Col de Pierre Blanche - Refuge de la Leisse

J5 : Refuge de la Leisse - Col sans nom -Val d'Isère

A oui, j'oublie de préciser qu'un spa est proposé le dimanche à Val d'Isère (peut-être la raison de nombre important de réponse positive).

Donc départ mercredi matin de Grenoble à 6 personnes. Arrivé au refuge du fond des fours, notre Nico explose sa talonnière. Le gardien, d'un air tranquille, nous dit gentiment, je serais vous, je redescendrais à Val d'Isère dard-dard pour en trouver une nouvelle. Un binôme s'emplit à la tâche, non sans mal après avoir visité 4 magasins de Val d'Isère. Pendant ce temps, le reste du groupe monte au col des Fours pour profiter de la vue et de la neige.

J2, montée sur le glacier des Fours puis la pointe de Méan Martin, tout en discutant avec de sympathique drômois. Début de descente croutée puis neige de printemps, un régal!
Pendant ce temps, 2 nouveaux amis nous rejoignent (partis de Val d'Isère le matin et après être également montée à Méan Martin). Nous sommes maintenant 8.

J3, les 3 "alpis" attaquent le col du Pelvo Roux, puis pointe Nord-Est du Châtelard pour redescendre sur le glacier Ouest du Gefret. L'autre partie du groupe s'affaire à la montée de la Sana. Là-haut, le pays est grandiose! Descente printanière parfaite. Mince c'est déjà fini, alors pourquoi ne pas remonter en direction du col du Pisset rejoindre le reste du groupe qui arrive. Timing parfait au col! On descend encore dans cette belle neige de printemps à 9. Retour à 15 au refuge de la Femma.

J4 : Les "alpis" au nombre de 7, monte la pointe de la Sana puis enchaine l'arrête Ouest pour ensuite redescendre au refuge de la Leisse. L'autre partie du groupe se promène jusqu'au col de Pierre Blanche. Pique-nique, regardez cette belle face derrière nous... Allez, on se la fait (Pointes de Pierre Brune), un peu de raid ne fait pas de mal. Retour à 15 au refuge de la Leisse.

J5 : Notre bordelais doit partir tôt pour rentrer. Le reste du groupe part au petit matin pour le col sans nom (entre Pointe Boussac et Pointe du Grand Pré). Un petit passage raid, et notre François annonce qu'il n'a pas pris ses couteaux : "je croyais que ce n’était que pour les glaciers". On lui prête 2 piolets, skis sur le dos, et hop, la troupe arrive au sommet. Pique-nique pendant que certains s'amuse sur de la pente raide derrière, puis jolie descente jusqu'à Val-d'Isère par un jolie canyon ("Sur le Piche").
Allez, maintenant c'est SPA BIEN MERITE!

Fichier GPS lié : Afficher
Sur l'arrêt Ouest de la Pointe de la Sana
En montant à la Pointe Nord-Est du Châtelard
Départ de Val d'isère
Refuge du Fond de Fours
Montée sur le glacier des Fours
Montée à la pointe de la Sana
Refuge de la Femma
Refuge de la Leisse
Montée de Pierre Brune
Descente de Pierre Brune
Départ du refuge de la Leisse
Descente dans le canyon "Sur le Piche"

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés