Accueil > Sorties > Pas du Pin, Couloir Est en traversée : Sortie du 01 avril 2019 par Vinchy
Pas du Pin, Couloir Est en traversée, lundi 01 avril 2019 par Vinchy
Habert d'Aiguebelle/1750mW11.30Dure/2cm/?
Pas du Pin, couloir W/2050-2200mW13.00Moquette/2cm/?Tout juste en train de revenir
Pas du Pin, couloir E/1900-2200mE13.30Transfo lourde/10cm/?
Roches jaunes/2100mS14.30Transfo lourde/10cm/?
Aigleton, descente/1800-2250mSW15.15Transfo lourde/10cm/?
Cycle gel/dégel

Altitude de déchaussage (descente) :1350m, quasi en bas

Déclenchement skieur : ça coule un peu en surface dans le raide, notamment dans la descente est du Pas du Pin en neige bien transfo

Pendant que certains s'amusaient à skier comme des poissons dans l'eau au Mont Blanc, on a décidé de faire du local.
Partis à la base pour la brèche W du Grand Replomb, nous nous sommes vite rendus à l'évidence une fois arrivés au Col des Mouilles et avec la barrière de la route de Pré Marcel fermée que nous allions... porter.
Bref, changement d'objectif et directement Prabert.

Beaucoup de monde à la Jasse, paradoxalement ni Noémie ni moi n'avions déjà parcouru ce sommet, alors après quelques hésitations on se dit que finalement... bah non, ce sera toujours pas pour aujourd'hui, mieux vaut se réserver ce sommet le jour où l'on amène des débutants.
Petite hésitation entre la Dent du Pra et le Pas du Pin juste devant nous, Noémie a envie de couloir et de plus sauvage... donc le choix se porte sur le Pas du Pin, nous verrons bien si la descente peut se faire de l'autre côté.

Neige encore béton à la montée, crampons alus pas superflus même si c'est pas tant raide. Du haut, je ne connais absolument pas l'itinéraire en Est et je n'ai pas consulté le topo, mais ça a l'air de passer ; on se lance et finalement une jolie descente dans un couloir bien transfo par le soleil du matin.

Après 50/100m les traces existantes coupent en traversée vers le Nord-Est mais finalement ça passe encore bien tout droit, pour combien de temps (?) - ça commence bien à déneiger.

Remontée par l'Aigleton et hop, retour au bercail à travers la gigantesque avalanche qui a tout ravagé le bas du vallon vers le habert du Muret, fallait pas être présent à ce moment! (j'imagine qu'elle est tombée la nuit, lors du risque 5 cet hiver?)

Fichier GPS lié : Afficher
L'avalanche est descendue bas cet hiver
Les destructions sont massives
Ca a charrié gros
Les bucherons sont passés par là pour tailler le passage
Approche du habert d'Aiguebelle
Col de l'Aigleton et Pas du Pin
Attaque du couloir W du Pas du Pin
Noémie dans le couloir W du Pas du Pin
Vinchy dans la montée
Noémie attaque la descente du couloir Est
Juste en dessous du passage un poil raide
Ski grand large versant Rivier d'Allemont
Notre couloir du jour sur la droite, à gauche des corniches