Accueil > Sorties > Rocher d'Arguille, Couloir SW : Sortie du 31 mars 2019 par Vinchy
Rocher d'Arguille, Couloir SW, dimanche 31 mars 2019 par Vinchy
Forêt/1350-1650mW10-11Dure/1cm/?
La Plagne Vaumard/2200-2700mSW13.00Moquette/3cm/?
Rocher d'Arguille, Couloir Est/2750-2830mE14.15Transfo lourde/10cm/?
Rocher d'Arguille, Couloir SW/2600-2850mSW15.45Transfo lourde/7cm/?Décaille peut être un peu avant, pas testé...
Canyon/1800-2100mSW16.15Transfo lourde/10cm/?
On est descendu dans le couloir SW à 15.45 (nouvelle heure d'été) et il était parfaitement décaillé juste à point :)

Une superbe sortie que j'avais en tête depuis longtemps, Bruno me propose le truc en début de semaine... alors c'est l'occasion où jamais, les conditions semblent parfaites, fonçons!
C'est raide, mais finalement le ressenti en neige transfo est parfait.

Mes impressions :
- Montée longue mais assez variée, on était pas du tout pressé par le temps car nous savions que nous allions attendre le décaillage du couloir,
- A la base j'avais envisagé faire un tour à la Grande Valloire en attendant le décaillage mais ce sera l'objet d'une autre visite, on a préféré se garder les jambes pour le couloir ne sachant pas trop ce qui nous attendait. Et finalement manger tranquillou au soleil au sommet c'est bien aussi :)
- Souvenirs de mon premier passage au Rocher d'Arguille en 2016 par ici, à l'époque j'avais croisé deux jeunes au sommet qui se lançait dans le SW et depuis l'idée trottait dans ma tête,
- Un peu peur que le couloir ne décaille pas ou pas assez en raison des quelques nuages qui passaient vers midi et du léger vent, mais finalement il décaille parfaitement, il suffit d'être patient!
- Quand on ne connaît pas le couloir pour ne pas être montés dedans (comme nous), pour info il faut descendre plein Sud juste sous le sommet jusqu'à un petit collet et le couloir se dévoile au dernier moment sur la droite (venant du haut). Ce qui est étrange, c'est que du même petit collet, une trace semblait filer vers la gauche : quelqu'un sait où cela mène? (a priori vers la Plagne Vaumard, mais est ce que ça passe à skis???)
- Le couloir est finalement assez court, le début est bien raide; mais cela passe parfaitement en neige transfo et j'ai même pu enchaîner les virages. La suite se calme assez rapidement.
- De belles pentes au milieu, plutôt tranquilles, mais dans un endroit habituellement peu fréquenté : c'est bien sauvage et sympa,
- Le canyon de fin est splendide, et beaucoup plus long que je ne l'avais imaginé. Les pentes y sont plutôt peu raides dedans.

En conclusion : une boucle grandiose tout du long!

Fichier GPS lié : Afficher
Du bas, on voit la gorge
Itinéraire de montée
Couloir Est de montée
Summit
Vision de la bête
Premier virage dans une pente bien raidasse
Sébastien se lance
La pente s'assagit
Bas du couloir en vue
Ski grand large entre le couloir et le canyon
Entrée du canyon
Le bas du canyon

» Par Em42, le lundi 01 avril 2019 à 06:32

Belle sortie Vincent :)

» Par fan, le mercredi 03 avril 2019 à 06:57

Je l'avais remonté ce samedi tôt le matin, il était en béton, du coup pas envie d'attendre des heures pour le descendre... Je voie que les conditions vers 2h00 étaient au top, belle option pour vous :happy:

» Par Vinchy, le mercredi 03 avril 2019 à 07:00

Oui il fallait attendre un peu au sommet c'est vrai et pas être pressé pour une descente à point! :)