Accueil > Sorties > Col N de Clot Chatel, Versant NO : Sortie du 30 mars 2019 par Mathilde
But au col N de clot Chatel, samedi 30 mars 2019 par Mathilde
Neige dure bien regeléé sur toute la montée.
Neige poudreuse tassée dans certains versants nord ne prennant pas le soleil du tout.
Neige de printemps pour la descente, légèrement croûtée sur le haut

Altitude de chaussage (montée) : ~1870 (mais on peut chausser plus tôt)

Un beau vallon sauvage où l'on ne croise personne, si ce n'est quelques chamois qui courent dans les hauteurs.

Arrivés à 8h au parking, on est tout seul ce jour au départ des Etages. Les autres voitures vont à la Berarde.

Nous faisons la montée du canyon des Etages ski sur le dos, c'est plus rapide que de multiples conversions en neige gelée entre les cailloux.

Arrivés à la passerelle, on continue à porter un peu, la neige est dure et porte bien, on peut filer tout droit, sans s'embêter des cailloux et rhododendrons. Vers 1870, on chausse. On voit les traces de la sortie de début de semaine qui vont à l'Aiguille de la Berarde. Il y a aussi des traces sur notre itinéraire, on ne serait donc pas les premiers de la saison !

Arrivés au pied du vallon au niveau de virage, le but ski se fait sentir, l’accès au couloir de sortie est non pas en neige mais en cailloux !! C'est très sec le paysage. On voit la glace des glaciers d'en face non recouvert de neige.

Nous retraçons et montons jusque 3050m à ski, un tout petit peu plus haut que nos prédécesseurs. Puis nous laissons les skis, chaussons les crampons pour aller sur la petite crête (pseudo collet) en alternant celui qui fait les marches. Un passage dans 50 cm de poudre à bien brasser nous fait regretter les skis. On passe la section en rocher, puis on remonte en traversée. Voilà qui fait bien monter le cardio ! Pas le temps de monter au col, on s'arrêtera donc à ~3160m sur le point haut de la crête. Le couloir final est lui par contre en neige (sauf la toute fin) avec quelques cailloux tout de même. Par contre, le couloir en lui même est très raide, je le coterai bien plus que 3.3, la pente est très > à 40°. Le topo mériterait d'être dans le 4.

De retour où l'on a laissé les skis, on attaque la descente. Le haut alterne entre poudre tassée et légère croûte revenue. Puis c'est moquette à poil court jusqu'à la passerelle ! Belle descente. La partie proche du canyon est restée dure.

Une bien belle journée, dommage qu'on n'est pas eu le temps de sortir le col en mode alpi...mais la descente est chouette.

Objectif et cailloux en vue
Vue sur l'objectif
Dans la montée
Paysage beau mais sec
on monte
La partie non enneigée bien visible
Je trace
Montée à pied en grosse poudre
Petit couloir de descente