Accueil > Sorties > Col du Tour Noir, Versant SW : Sortie du 22 mars 2019 par Geoff
Stage Initiateur Ski-Alpi à Argentière, du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2019 (3 jours) par Geoff
Neige globalement irrégulière ces trois jours avec beaucoup de trafolle (on est à Cham quand même !)
_ Glacier des Rognons : poudre dense à cartonnée suivant les expositions, sinon hors piste de station.
_ Glacier des Améthystes : Poudre cartonnée sur le haut puis bonne transfo sur le bas. Du bon ski et pas trop de traces.
_ Col du Passon : Un hors piste de station. avec de la neige bien trafollée puis poudre dense légèrement croûtée qui demande de l'attention. Dans le haut encore quelques zones de poudre pour se faire plaisir.

Altitude de chaussage (montée) : Télésiège de la Herse
Altitude de déchaussage (descente) : Le tour

Activité avalancheuse observée : Une purge au soleil dans les contreforts de l'aiguille du Chardonnet et une vieille plaque partie dans la montée au Passon. Sinon RAS pour les conditions de ces trois jours.

Itinéraire suivi : J1 : Col des Gds Montets et refuge d'Argentière / J2 : Col du Tour Noir en AR / J3 : Col du Passon et descente sur le Tour

Retour sur trois jours d'une très bonne formation initiateur ski-alpinisme à Argentière avec la FFCAM. Météo et conditions nivo au beau fixe qui nous ont permis de bien nous focaliser sur l'essentiel de cette formation de ski sur glacier. Merci à Max, Jeff et Bruno pour toutes les billes transmises durant ces trois journées ! :-)
Gros point noir du week-end, la blessure de Nico qui termine ici sa saison 2019... On va assurer la fin de cycle pour toi mon poto !
Je rajoute ce soir quelques photos pour montrer les conditions dans le secteur. Globalement très sec en face nord du bassin d'argentière, et même en face sud ce n'est pas rempli à hauteur de mes derniers passages dans le secteur... :-/ La montagne fait la gueule, il va falloir qu'il neige sans 80 km/h de vent rapidement si on ne veut pas voir d'autres catastrophes cet été...

Conditions vers le Passon
Le bassin depuis les Grand Montets.
Petite Verte, des amateurs ??? :-/
Des glaçons sous la Verte.
Pourquoi toi, Nico ?
Face nord des Droites, non merci !
Montée au refuge après les exos.
Les faces N d'Argentière. Revenir en 2020...
Vue sur le NNE des Courtes, ça ne sort pas sur le haut à skis.
Le couloir en Y à l'Aiguille d'Argentière
Exercice d'encordement sur le glacier des Améthystes très bien bouché.
Du côté de nos copains helvètes.
Pano sur la Saleinaz
Bon ski !
Accès au dessus de la moraine pour le Passon. Ca passe mieux un peu plus bas mais ici la trace est faite...
Pause Verte'icale
Le passon approche
Un dernier exo pour la route...
Conditions de la descente sur le tour.