Accueil > Sorties > Pointe de la Galise, Couloir SE : Sortie du 21 mars 2019 par flo_vdi
Pointe de la Galise, Couloir SE, jeudi 21 mars 2019 par flo_vdi
Prariond/23009H40Gelée0
Sommet galise/335011H30Dure0Un peu de poudre tassée sur le glacier
Couloir SE/3350SE11H50Croutée fin0Croute sur les 2/3 Transfo/dur sur le bas
Une neige dure ou croutée sur l'ensemble de la sortie.

Altitude de chaussage (montée) : 1950
Altitude de déchaussage (descente) : 1950

Activité avalancheuse observée : Aucune

Itinéraire suivi : Départ du Fornet-Col Perse-itinéraire normal depuis le Prariond

Départ depuis le Fornet à 8H, monter par la piste pour retrouver les amis au Col de l'Iseran. 9H nous prenons le télésiège cascade.
Nous nous laissons glisser jusqu'au Col Pers puis jusqu'au refuge du Prariond, dans une alternance de poudre tassée et de neige béton.

Potage vers 9H40, puis nous attaquons la montée vers le sommet. La neige est dure et porte bien. Toujours beaucoup de vent. 2H après nous sommes à l'entrée du couloir. De visu il a l'air bon.
Nous nous équipons et attaquons la première partie moins raide. La neige est croutée sur 3/4 cms avec un fond dur.

L'étroiture passe très bien, un peu de concentration avec cette neige.
Les conditions de neige sont identiques sur 80% du couloir (Belle croute). Le bas est en neige lourde et bien goulottée à cause des chutes de glace.

Nous remettons les peaux pour remonter au col de la Galise. Les 40 derniers mètres sont en neige sucre.

Nous traversons ensuite jusqu'au pied du couloir sud qui remonte au Roc de Bassagne, un peu de peau et ensuite skis sur le dos pour la fin.

Enfin il ne reste plus qu'à glisser jusqu'au Fornet, la pente des cavales est décaillée sur les 200 derniers mètres, le reste est en neige dure.

Une belle et longue journée avec Jéremie et Pierre.

PS: Si une personne connait les skieurs qui ont glisser sur la rampe Marceau en face Est de Basel. Nous aimerions connaître leur avis sur la ligne et la cotation. merci

Vers le sommet de la Galise
Pierre à la sortie de l'étroiture
Dans le couloir
En bas du couloir
Vers le col de la Galise
Couloir du Roc de Bassagne
L