Accueil > Sorties > Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons : Sortie du 18 mars 2019 par Ricou73
Grand Pic de la Lauzière, par le Col des Aiguillons, lundi 18 mars 2019 par Ricou73
Col Aiguilles de Balme/2500E11h30Poudre/40 à 50 cmHyper légère comme en hiver!
Glacier Celliers/2700N13h15Poudre/25 cmSur fond très dur
Sommet combe Valette/2400SE13h30Poudre/30 cmUn vrai régal !

Activité avalancheuse observée : Petite coulée de surface dans le raide au départ du col. Puis RAS. Anciennes coulées de neige humides monstrueuses combe de la Valette du col Clément à la Biettaz

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Classique par les Aiguillons après visite au col des Aiguilles de Balme

Du printemps à l'Hiver! Tel pourrait être le résumé de la journée. Espérant faire du bon ski compte tenu du refroidissement annoncé et des chutes de la veille, misant avec optimisme sur de belles éclaircies , nous décidons de partir en Lauzière. Le projet initial étant de faire le Tour du Rognolet par Roche Noire avant de se présenter au sommet du couloir nord du Rognolet.
Mais vue la belle neige rencontrée très tôt et le spectacle qui s'offre à nous sous le soleil nous changeons de programme. Nous sommes seuls au monde ( où sont passés les retraités du lundi?) et remontons d'abord le joli col à gauche des Aiguilles de Balme. Petit brassage avant un premier régal puis nous remettons les peaux pour les Aiguillons vers le Grand Pic. Nombreux passages nuageux, froid bien présent. La descente sera un pur régal et nous ne sommes toujours pas suivis, du jamais vu pour ma part. Les conditions ont donc changé du tout au tout en seulement un jour. Les fortes humidifications des jours d'avant et le bon regel nocturne ont bien fait le job au niveau du manteau neigeux. La poudre de surface était très légère, comme tombée "sans vent". Superbe journée hivernale qui contraste tant avec la chaleur et la neige horrible de samedi!

Le Petit Château en arrière plan
Traversée depuis col de la Valette
Cache cache avec le soleil
Glacier de Celliers
Superbe neige
Les purges versant La Biettaz
Coulée traversant la route du col

» Par doch, le lundi 18 mars 2019 à 21:33

Belle opération !!