Accueil > Sorties > L'Etale, Coillu à Bordel : Sortie du 14 mars 2019 par xavier74
L'Etale, Coillu à Bordel, jeudi 14 mars 2019 par xavier74

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg, mais vraiment pas grand chose sur celui-ci

Activité avalancheuse observée : 1er départ déclenché à distance tout en bas du coillu. Alors en rive droite, je sens que ça se tasse sous moi et ça part sur le ressaut du bas de la diagonale des arêtes.
A partir du gros rocher au milieu du couloir, je déclenche régulièrement des coulées d'une 10aine de cm d'épaisseur lorsque j'arrive sur les rives qui déstabilisent mais n'embarquent pas. Sous cette couche de neige fraiche, c'est de la poudre compacte homogène sur 80-100 cm. Cette couche fraiche instable augmente petit à petit. La dernière coulée (du sommet du couloir) devait faire entre 20 et 30 cm.

Je ne la sentais vraiment pas cette sortie de couloir ; j'aurai du m'écouter. Mais après avoir tant miséré à monter, s'arrêter à 20 m de la sortie et passer à côté d'une descente en grosse poudre était frustrant. Alors bien sûr il n'y avait aucune raison que ces derniers mètres ne coulent pas comme toutes les petites coulées déclenchées pendant la montée mais je me suis dis qu'en finissant à pied, sur la rive, j'avais une petite chance d'atteindre le sommet et de déclencher depuis le haut. Et bien je me suis trompé !
A 20 m de la sortie me voilà donc à mettre les skis sur le sac. 5 m plus haut (et 10 min plus tard) je repense soudainement au "tube" de britney spears et me dis "oops". La pente vient de partir, je résiste 1 ou 2 secondes puis, tel un bouchon de champagne, me voilà éjecter. Ca secoue, ça rentre de partout et c'est froid. Je m'arrête finalement 30 m plus bas ; mes skis qui se sont détachés pendant le manège finissent par stopper 20 m sous moi. Ma super descente se fait donc en partie à pieds, le reste sans aucune visibilité.
Les flocons se remettent à tomber, j'ai de la neige de partout et j'ai froid ; tout ça pour ça !

» Par bart, le vendredi 15 mars 2019 à 08:11

C'est bien d'analyser ses conneries. :) si ça sert de leçon.
Mais évite d'en faire encore des comme ça :evil: sinon tu vas pas vivre vieux :~

» Par Kantz, le vendredi 15 mars 2019 à 08:59

Merci du témoignage! Sacrée Britney!

» Par coach63, le vendredi 15 mars 2019 à 09:00

Tu connais la loi de Murphy ou loi de l'emmerdement maximum ?
Reste au chaud et patience :wink:

» Par Phil0u, le vendredi 15 mars 2019 à 09:23

Hier matin risque 3 passant à 4 à la mi journée , pente du coillu 40 à 45...Bien bien :cool:

» Par Kantz, le vendredi 15 mars 2019 à 13:28

Le Mou de la Trouche, ça vous paraît mieux? Pas de réactions et tout aussi cavalier. C'est quoi cet acharnement, entre le sujet sur le forum (depuis supprimé), et certains commentaires. Je crois que Xavier74 fait preuve d'honnêteté, pas besoin de lui tomber dessus à bras raccourcis, la neige s'en est chargé. :wink:

» Par PascalC, le vendredi 15 mars 2019 à 13:32

On a sûrement tous fait des conneries et on en refera peux être.
Quoiqu'on puisse penser des choix, je trouve bien de partager.

» Par jacques PUTHOD, le vendredi 15 mars 2019 à 13:42

maintenant c'est purgé, cool...merci. :P

» Par Phil0u, le vendredi 15 mars 2019 à 14:48

@ Kantz ça va, c'est plutôt soft , personne ne lui ai tombé dessus outrageusement ( à bras raccourcis)

» Par Kantz, le vendredi 15 mars 2019 à 18:29

Les mots sont doux, mais le jugement sévère, amha! Auriez vous mis votre sortie dans ces conditions? Je pense que non, votre réputation numérique en aurait bcp trop souffert. Xavier est honnête, point barre.

» Par Phil0u, le vendredi 15 mars 2019 à 19:43

Evidemment et heureusement que le jugement soit sévère! Aller dans ce couloir avec risque 3 évoluant à 4 + les conditions atmosphèriques d'hier c'est pas très malin... Il a grillé un joker, il en est conscient et lui rappeler n'est pas superflu ...Ma réputation numérique ? mais de quoi tu parles? Perso aucune de mes sorties n'est sur Skitour ou ailleurs , ni mon nom :lol: Ceci dit je souhaite à Xavier de très belles sorties et merci pour son récit.

» Par Kantz, le vendredi 15 mars 2019 à 20:14

Je me serais pas aventuré dans le coillu, mais je m'y serais senti 100 x plus en sécurité que dans une combe de Gd Crêt par risque 4, sans visu. Mais on tape sur qui on veut!!

» Par Phil0u, le vendredi 15 mars 2019 à 20:41

Tu as raison sur ce point , la sortie dans Grd Crêt hier c'etait pas bien prudent non plus...Mais pour Xavi il a eu plusieurs alertes et aurait du rebrousser chemin dès la 1ère. Et en relisant tout de tout le monde je n'ai pas l'impression qu'il se fasse taper dessus.

» Par Kantz, le vendredi 15 mars 2019 à 21:12

Désolé philou ne pouvant te répondre en privé, je passe par la sortie. Mais tu n'as certainement pas lu le thread de ce matin sur Xavier74 c'était particulièrement péremptoire et méprisant! Sur ce "el viva javier", et bonne rando demain! Faisez gaffe, nous sachons! :D

» Par balto38, le lundi 18 mars 2019 à 20:11

Bonjour,
Comme disait un ancien ‘’quand on en réchappe, on appelle cela l’expérience’’ :lost:
Dès qu’il y a des doutes, demi tour en se disant que la prochaine sortie sera la meilleur de l’hiver… Pas toujours facile …
Bon vent pour la suite

a+