Accueil > Sorties > Le Grand Aréa, couloir ESE : Sortie du 14 mars 2019 par gerard mitaut
Quelques jours dans les Cerces, du lundi 11 au jeudi 14 mars 2019 (4 jours) par gerard mitaut
Altitude de chaussage (montée) : Définitif à 1.770 m
Altitude de déchaussage (descente) : Définitif à 1.700 m

Activité avalancheuse observée : Coulée modeste dans face Sud Pointe des Cerces.
Malgré la chute de neige de la nuit du mardi au Mercredi, le dépôt est très hétérogène à cause du vent. La vieille neige dure affleure souvent et on trouve des accumulations de 25 cm à proximité. Quasiment rien n'est resté sur les versants Sud.
Le vent très violent de cette nuit et de ce matin a certainement rendu les pentes raides très instables.

Itinéraire suivi : j1 Du refuge Buffere- Grand Area en traversée N/ESE + Gardiole + retour par Crête Echaillon. 1.550 m / J2 Ref Buffere- bois de Suly- Combe des Sagnes froides AR- Ref Drayeres 1.450 M. J3 Rocher Gde Tempête ++ 950 m/ J4 Retour Névache

Le séjour annuel avec le neveu, direction les Cerces pour skier plus que par chez nous. Grande variété des paysages dans ce massif situé en limite climatique des perturbations, le Nord de la Clarée a toujours été soumis à la perturbation de Savoie, alors que vers Névache et Foncouverte la météo était plus clémente.
De belles rencontres dans les refuges et du bon ski globalement. La météo ne nous a pas permis de faire tout ce qui était prévu, des plans B quasiment tous les jours pour fuir la tempête sur les sommets.

J1 Versant N Grand Area
J3 Vers Rocher Grande tempête, arrêt 50 m sous le sommet
On repeaute un peu
...pour ça

» Par laurent couturier, le jeudi 14 mars 2019 à 20:54

Sympa quand même tes plans B, et au moins, la neige n'est pas parsemée de cailloux comme ici :P

» Par gerard mitaut, le jeudi 14 mars 2019 à 21:22

C'est vrai, et on est très contents de notre séjour , dans ce petit paradis du ski :wink:

» Par FITZROY, le jeudi 14 mars 2019 à 23:32

Enneigement supérieur à notre Mercantour Gè :oops:
C’est hélas pas difficile.

» Par marc, le vendredi 15 mars 2019 à 10:17

ah oui, les Cerces c'est le paradis du ski!!
Bon accueil j'imagine à Buffere?

» Par gerard mitaut, le vendredi 15 mars 2019 à 14:08

Oui Marco, très sympa, et aux Drayères aussi :)

» Par marc, le vendredi 15 mars 2019 à 15:07

alors c'est sans doute toujours Claude le gardien !

» Par Phil'Ô, le vendredi 15 mars 2019 à 15:33

Veinard.
Nous on attaque demain... :cool:

» Par gerard mitaut, le vendredi 15 mars 2019 à 16:49

Nice Briançon Philippe ? régalez-vous bien :wink:

» Par Phil'Ô, le vendredi 15 mars 2019 à 17:05

St Dalmas Le Selvage -> Montgenèvre pour être précis.

On a prévu les baskets pour les montées en faces sud, mais en faces nord ça devrait le faire...

On pensera à toi (Doumé a déjà rempli la fiole de génep') :lol:

» Par gerard mitaut, le vendredi 15 mars 2019 à 18:47

Alors bon courage avec les immeubles et les skis sur le dos ! :P