Accueil > Sorties > Ballon d'Alsace, Tour du propriétaire : Sortie du 13 mars 2019 par lednis88
Ballon d'Alsace, entre Lorraine et Alsace, mercredi 13 mars 2019 par lednis88
1180W13hSoufflée/5fond dur
Morteville/1000NE1010 cm de fraiche sur fond pourri

Activité avalancheuse observée : Gros morceaux de corniches tombés dans la combe de Morteville.

Itinéraire suivi : Jumenterie-sommet-Vierge-Morteville

La sortie rentrée hier sur le secteur du Hohneck(merci Guegueric) m'a donné envie de ressortir les skis rangés depuis presque 3 semaines.
Il fallait un départ haut (... enfin pour le massif de Vosges) et trouver un secteur abrité car ce n'est pas avec les quelques cm de fraîche tombés qu'il fallait s'attendre à une orgie de poudreuse, donc direction le Ballon d'Alsace dans l'idée de sa combe de Morteville orienté Nord-Est.
Une montée classique par les anciennes pistes de la Jumenterie (10cm de fraîche sur fond dur), par contre le sommet du Ballon est pelé par le blizzard : les touffes d'herbes gelés se battent avec les bouses de vaches glacées.
Je ne traîne pas et tente la descente de la coulée de la Vierge, elle ne se laisse pas faire, le brouillard est là et les requins alsaciens attaquent mes semelles dès le tiers supérieur, je remonte donc et change de région.
La Lorraine sera plus accueillante, assez bon ski dans la combe de Morteville jusqu'à environ 1000m.
La remontée se fera en crampons par le couloir côté Birkel ( !! grosse accu de neige roulée en haut !!) puis une redescente tranquille sur les anciennes pistes.

Plus de sous couche, mes semelles disent stop
Coulée de la Vierge
Armoires lorraines dans la combe
Une éclaircie sur les Vosges
Blizzard

» Par taramont, le mercredi 13 mars 2019 à 21:49

ça sent le vieux contentieux Alsace/Lorraine :D ; mais les frères ennemis se partagent le massif des Vosges alors tous les problèmes s'aplanissent tandis que la pente se redresse - bonne fin de saison dans les Vosges :)

» Par gegueric, le jeudi 14 mars 2019 à 07:46

super , je m’étais juré d'y faire un tour l'hiver si ,juste un peu loin !et les conditions sur les crêtes (Vosgiennes) sont tellement bonnes en ses jours ! mais ça fait plaisir de voir des sorties sur le ballon :wink: :P :D