Accueil > Sorties > Pointe du Sciallet, Couloir Nord : Sortie du 08 mars 2019 par Philoupi
Pointe du Sciallet, Couloir Nord, vendredi 08 mars 2019 par Philoupi
vers 1400 m la neige fraiche de la veille fait son apparition et son épaisseur augmente peu en montant. Le fond est dur et s'assouplit dans la journée.
Dans le cirque, il y a pas mal d'accumulation (sur fond dur) du au fort vent de la veille. La neige manque souvent de cohésion et se constitue de billes ou gros sel, ou neige soufflée ou ... mais globalement elle tient assez bien. Dans le couloir les conditions restent similaires.

Altitude de chaussage (montée) : 1150 m env
Altitude de déchaussage (descente) : 1150 m env

Activité avalancheuse observée : rien constaté ce jour.... ah si ! une petite purge de surface mineure partie du bas de couloir. Néanmoins on ne peut pas dire que les conditions soient sécurit! Des purges pourraient survenir....

Il y a toujours des arbres en travers sur la route de montée.
Un type bien sympa nous a monté avec son 4X4 au pied du 1er barrage histoire de gagner un chouia de temps.

Quel ne fut pas notre surprise de constater l'immense avalanche partie à mi hauteur dans une combe du jas des lièvres et qui a ravagé la combe boisée ! Les arbres ont été scalpé, déchiqueté et enseveli. Elle ne date pas d'hier.
Plus haut à la sortie de la forêt nous filons vers le cirque. Au pied du couloir nous troquons nos skis/couteaux contre les crampons/piolet.
Sous l'étroiture du couloir devant l'arrivée des nuages et les conditions de sécurité douteuses nous décidons de stopper notre ascension au pied d'une paroi.
Un casse dalle vite englouti et nous attaquons la descente non sans respecter les distances de sécurité d'usage tout comme à la montée. La neige est super et le plaisir certain !
D'ailleurs devant la forêt, nous décidons de remonter une autre combe plus à l'ouest. Les nuages semblent nous laisser tranquilles!
Nous nous farcissons presque 400m jusqu'au pied d'un couloir que je ne saurais identifier. Encore une super descente !
La suite dans les bois reste bien sympa dans une neige transfo ce qu'il faut, soit pas trop !
Bonne journée en bonne compagnie

avalanche venue du jas des lievres
bis
jas des lievres
halte avant descente
bibi
le soleil revient. couloir à droite
et hop, on remonte!

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 00:16

par rapport à vos photos, y a guère de doute sur le fait que vous auriez plutot fait le N du Sciallet (en partie) plutot que le NE du Sifflet...

» Par JulBont, le samedi 09 mars 2019 à 09:08

+1 avec Toz, je confirme.

» Par Philoupi, le samedi 09 mars 2019 à 09:51

je ne vous cache pas que j'avais un doute ... même si ...
Pas toujours évident à trouver. L'ami avec moi l'avait pourtant déjà fait et semblait plutôt sûr de lui. Et puis j'avais vérifier avec les topos avant de renseigner la sortie.
Bref, je sens qu'il va falloir que je refasse mon cr :lost:

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 10:44

c'est déplacé :wink:

» Par Philoupi, le samedi 09 mars 2019 à 12:07

Toz: ah ben comment t'as fait ? :OO:
si tu me réponds, fait le en mp :)
merci !!

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 20:21

Le Boss m'a donné des pouvoirs magiques qu'on appelle privilèges modérateur... :) :roll: :wink:

» Par Philoupi, le dimanche 10 mars 2019 à 09:27

ainsi soit il ! :roll: