Accueil > Sorties > Col du Tour Noir, Versant SW : Sortie du 26 fevrier 2019 par frankycham
Chargement en cours...
Col du Tour Noir, Versant SW, mardi 26 fevrier 2019 par frankycham
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Bochard/2750m9h00DureCouteaux pas indispensables mais plus confort
Col des rachasses/3037m9h30Soufflée
Glacier d'argentiere /1535m10h00Gelée
Col du tour noir/3535m12h30MoquetteBonne trace decaillee a la montee moquette un peu en dessous du col

Altitude de chaussage (montée) : 2750mAltitude de déchaussage (descente) : 1250m

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Bochard col des rachasses point de vue glacier d'argentiere voie normale au col

Partis de bochard avec les couteaux plus confortable pour 2 passages mais pas obligatoire ,j ai pousse jusque sous le col des grands montets esperant tirer sur le rognon de la verte mais pas tres engageant surtout seul donc descente sur la moraine des rognons ,seul sur le glacier d'argentiere la majorite des gens partants sur le col du chardonnet loin derriere un groupe de 3 partiront sur le col d'argentiere.la montee au dessus du rfg commence a decailler trace nickel,petit stop de 20mn au col sans vent lla montagne pour moi tout seul comme dans l'ancien temps.La descente a 13h00 etait en moquette a poils longs 100m de deniv sous le col.Juste croise un groupe de trois doubles a la montee et partis du rfg.Conditions ds le bassin :tous les cols sont traces et en bonnes conditions passon ,chardonnet, tour noir argentiere ,rouges du dolent ,en face c'est la misere sec de chez sec ,le col sup du tour noir ne passe pas a ski,le couloir barbey a l'air bon ,le couloir en y necessite un rappel avant la rimaye .


Commentaires
» Par Suchet, le mardi 26 fevrier 2019 à 17:53

Merci pour ce compte rendu top.. Dans quel état sont les glaciers des Rognons et d'Argentiere? Bien bouches? Merci d'avance!

» Par frankycham, le mardi 26 fevrier 2019 à 18:00

Argentiere c'est billard tout brillant bien bouche pour le rognon de la verte comme dit plus haut j'y ai pas mis les spatules etant seul ca a ete trace (peu) mais c'est bien chahute crevasses seracs plus que d'habitude d'apres ce que j'ai observe du bas rien a gagner a passer par la ,surtout que 50m apres le col des rachasses une trace descendante en traversse ramene a la moraine des rognons en toute securite

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.