Accueil > Sorties > Pic Nord du Merlet, Grand tour par la combe du Merlet : Sortie du 15 fevrier 2019 par veloski
Chargement en cours...
Boucle printanière autour du Pic Nord de Merlet, vendredi 15 fevrier 2019 par veloski
Conditions de neige
Sous 1900 m conditions quasi printanières avec un regel correct en terrain dégagé. Par contre c'est bien mou sous le couvert des arbres. Encore de la poudre dans les passages qui ne prennent pas le soleil.
Plus haut, poudre tassée en nord et neige déjà bien transfo en pente sud. Présence de neige roulée dans la couche superficielle, sous le col du Bacheux (2459 m).
Neige très dure limite glacée à 12h00 (trop tôt !) en versant ouest du col 2459 m. A pied, ça casse !
Sous le couloir, neige irrégulière avec de bons passages en poudre frisette.
Col du Merlet versant Ouest: la sortie est glacée sur quelques mètres.
Col du Merlet versant Est : neige lourde. C'est meilleur en recherchant le Sud.
Combe du Merlet: transfo en revers sud et poudre tassée dans le fond de la Combe.
Descente sur L'Echaud : poudre, mais pas mal de traces.
Piste de retour vers le Pont 3053 m en bonne condition. Neige douce damée par les passages.

Sur l'ensemble de la boucle, les conditions peuvent être qualifiées de bonnes à l'exception peut-être de la descente versant ouest du col du Bacheux abordée trop tôt.

Altitude de chaussage (montée) : 1030 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1050 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Coulées en pente sud notamment dans la combe des Reisses.
Traces d'anciennes plaques en versant nord.
Grosses corniches formées par les vents d'ouest.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : voir trace GPS (La Tourne, Combe des Reisses, Le Bacheux, Col de Bacheux (2459m), Col et combe du Merlet, Pont 1053 m, la Tourne

Départ de «La Tourne» (vallée des Villards) pour nous rendre au vallon du Bacheux, par cette belle journée printanière (température positive à 1000 mètres!) Échauffement sur la route forestière du Bois du Nant qui nous fait entrer dans la Combe des Reisses, appréciant la quiétude de ce début de matinée et les premières lueurs de soleil. Le Pont des Reisses franchi, nous nous élevons rive gauche du torrent du Bacheux et repérons quelques chamois profitant des pentes déneigées sous la crête du Barillet. La remontée du vallon du Bacheux, sous les pentes des Clochers des Pères, aux pentes marquées de nombreuses coulées, nous fait bénéficier de beaux aperçus sur la Pointe de la Lavoire, d'un côté, et de l'autre, sur la longue crête, qui, du col du Gollachon, grimpe jusqu'au Pic du Frêne. A l'est, les sommets de Vanoise sont au rendez-vous: Grande Casse, Mont Brequin, Aiguille de Péclet, Dent Parrachée...Nous traçons désormais les vallonnements vierges de toute trace menant jusqu'aux chalets du Bacheux, partiellement enfouis sous la neige. Christian me propose plusieurs options de randonnées, alors que nous admirons les cimes environnantes: Pic et Clocher du Frêne, Pointe du Bacheux et Pic Nord de Merlet. Nous choisissons de remonter vers la brèche côtée 2459 mètres, ce qui nous permettra de basculer sur les pentes ouest des Pics de Merlet.

Le panorama depuis ce col nous récompense de la montée: les contreforts calcaire des sommets de Chartreuse surplombent la vallée du Grésivaudan et de nouvelles cimes apparaissent: Pointe de l'Aup du Pont, Grand Morétan, Pic des Grandes Lanches...En contrebas, l'on devine le refuge du Merlet. La première descente du jour n'est pas aussi bonne que nous l'espérions, la neige ne s'étant pas beaucoup radoucie! Plus bas, après quelques virages et traversées, nous rejoignons la trace de montée, faite par deux prédécesseurs, et gagnons sans encombres le Col du Merlet, d'où il ne reste plus qu'à descendre la combe éponyme, encadrée par les contreforts rocheux de la Pointe de la Lavoire et les Rochers de Vallorin aux multiples couloirs. Rencontre sympathique avec Maurice et ses compagnons, au niveau des chalets de la Vieille Route avant de nous laisser glisser jusqu'aux Granges, dans une ambiance toujours aussi douce. L'Echaut dépassé, nous poursuivons la descente, accompagnés du murmure du torrent de Merlet: le bon enneigement de la «piste» nous permet d'atteindre sans encombre la D 927; quelques mètres à pied sur la route pour gagner La Tourne et boucler ce magnifique circuit, dans de vastes et calmes espaces qui incitent à d'autres découvertes.

Tel est le récit de Florence pour cette superbe sortie.


Fichier GPS lié : Afficher
Les premiers rayons du soleil du côté des Clochers des Pères.
Combe des Reisses partie basse.
Pointe de la Lavoire.
Pointe de la Lavoire couloir nord.
Arrivée dans la Combe du Bacheux.
Sous le col du Golachon.
Les chalets du Bacheux.
Du traçage en perpective.
Seuls au monde !
Poudre tassée en revers nord.
Droit devant, le col du Bacheux (2459 m).
Le passage entre Pic Nord de Merlet et Pointe du Bacheux.
Florence à la trace dans la pente sous le col.
Le Pic Nord de Merlet.
Une imposante corniche.
Superbe ambiance.
Le passage 2459 m (col du Bacheux)
L'envers du décors, côté Veyton.
Versant ouest : trop tôt !
Un instant dans le vallon du Veyton.
Neige irrégulière, mais quelques bons passages.
Avant de remonter au col du Merlet.

Commentaires
» Par doch, le samedi 16 fevrier 2019 à 19:32

Belle boucle! Seuls à Bacheux ce n'est pas trop surprenant, même un grand jour d'affluence par ailleurs. :)

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.