Accueil > Sorties > Grand Eulier, Couloir de l'Oursière : Sortie du 10 fevrier 2019 par cherko
Chargement en cours...
Petite Oursière et Oursière, dimanche 10 fevrier 2019 par cherko
Conditions de neige
Neige crouté sous 2000 m en versant ensoleillé, poudre tassé ou neige de plaque dans les couloirs orientation nord et devenant lourd sous 1700 m .

Altitude de chaussage (montée) : 1400
Altitude de déchaussage (descente) : 1400

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Casserousse, couloir ouest du Grand Eulier, Petite Oursière, Oursière en A-R, Breche des Prouettes et Robert, Croix, Casserousse

Court créneaux météo ce matin, Bastien veut faire l'Oursière . On monte dans une neige croûté en direction de la Brèche Robert Nord et sous le couloir Ouest de l'Eulier la poudre s'invite en contre pente. "Et Bastien on fait vite fait le couloir ouest qui à l'air d’être bon avant de remonter au Grand Eulier" . Le départ est bon puis au fil de la montée la neige devient de plus en plus dégueulasse mais comme on est têtu on tire jusqu'au sommet. "L'Oursière est derrière ces rognons rocheux, on dirait que ce couloir le rejoint sur le bas et c'est poudreux ce coté".C'est partit pour une première descente dans une ancienne poudre plaqué mais super bon. On rejoint le couloir de l'Oursière vers 2000 m que l'on remonte sur une poudre tassé avec une partie central en neige de plaque . On stop l’ascension à 30 m du sommet pour éviter le gros coup de vent . Seconde descente l'étroiture passe juste, on a une poudre tassé bien agréable jusqu'à 1900 m puis c'est un peu plus lourd . Arrêt vers 1650 m juste avant la croûtasse puis on remonte dans les traces de Toz pour rejoindre la Brèche des Prouettes puis direction la croix de Chamrousse pour redescendre par la piste de Casserousse ( surtout pour évité la neige crouté du vallon des Prouettes)

Grenoble en montant en direction des Brèche Robert
couloir Ouest de l'Eulier
Bastien s'élance dans la Petite Oursière
couloir de la Petite Oursière
Petite Oursière
la jonction avec l'Oursière est en bas
montée dans L'Oursière
couloir de l'Oursière
l'Oursière
l'étroiture
ça déroule
Bastien au niveau de la jonction des 2 couloirs
Sous la Brèche des Prouettes
et ça continu
au bout d'un moment il faut remonter
Brèche Robert Nord

Commentaires
» Par JulBont, le dimanche 10 fevrier 2019 à 18:16

Ah ben voilà, vous avez fait une autre ligne possible! Elle est bien visible sur la photo du topo du Couloir NNW il me semble... Vous confirmez? :wink:
J'ajouterais la photo et le tracé de la ligne si vous voulez (à partir de la photo originale)... Le nom de "Petite Oursière" est bien vu. :happy:

» Par cherko, le dimanche 10 fevrier 2019 à 18:33

A celle là tu l'as pas encore fait :P . Oui c'est bien celui qui est visible sur la photo du NNW et il est aussi bien visible sur la photo du topo, juste à droite du trait rouge de l'oursière. Rajoute une photo de la ligne, ce sera plus visible.

» Par JulBont, le dimanche 10 fevrier 2019 à 18:39

Et ben voilou !!! :)
Bon, on peut dire que tous les couloirs NW de l'Eulier ont été torchés ce WE !!! :D

» Par taramont, le samedi 16 fevrier 2019 à 21:15

joli ! cette course je l'aurais appelée "les caprices de Bastien" :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.