Accueil > Sorties > Mont d'Armenaz, Face N en boucle : Sortie du 10 fevrier 2019 par alainlo
Mont d'Armenaz, Couloir des Sapins, dimanche 10 fevrier 2019 par alainlo
montéelourde, ou boules, un peu collante pasi pas de bottage dans la trace
descente/2200-1600Poudre/30 à 40cm/?assez légère, en cours de tassement. 5* parfaite à skier
descente/1600-1100soit durcie en forêt 3* soit en découvertes très lourde et collante 2*
plattrace skis/raquettes très agréable !
Tout le haut du couloir en poudre incroyable, on sent pas le fond avec le tassement. Très stable. Petits sluffs dans la partie raide au milieu.
Le reste en neige mouillée, soit dense forêt, soit lourde collante.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : ras, gros transport en cours sur les crêtes, qui accumule les faces N à E.

Vidéo sur : » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Incroyable sortie, assez inattendue par la qualité de la météo très stable et la neige en nord juste incroyable à skier. Superbe face, longue et continue, dans un environnement incroyable, la face du Pécloz en impose....

Montée : énormes avalanches (anciennes) dans les vallées, dans les faces S et W grosses reptations partout, dont beaucoup sont déjà parties en plaques de fond.

Pas sûr du couloir fait exactement, entre le 4.3 et le 5.1. En fait on peut vraiment descendre où on veut à condition de contourner les corniches. Je suis juste sûr d'avoir attaqué un couloir entre le 4.3 classique et le 5.2, puis d'avoir rejoint plus bas le 4.2 (assez vite).

Entrée impressionnante, énorme corniche sauf tout au bord où j'ai pu descendre en faisant partit un tout petit morceau de corniche, et on arrive dans la grosse poudre juste en dessous.

Très long plat au retour mais ça glisse grâce à une trace !

2 personnes dans le couloir SE du Pecloz.
Enormes corniches sur la crête !! Le rail central semble en excellentes conditions, corniche probablement creusable sur la droite.
Vent de folie qui rend les manips très désagréables sur la crête.

Fichier GPS lié : Afficher
Sortie du plat, avant l'énorme avalanche
Vers le sud
Pecloz en fond à l'arrivée sur l'arête
Montée finale, Pécloz en fond

» Par JulBont, le dimanche 10 fevrier 2019 à 16:56

Quand on est passionné de ski comme toi, on trouve toutes les sorties incroyables, non? :roll:
Ben moi pendant ce temps, je peux te dire que j'ai fait une sieste incroyable ! :D :wink:

» Par fan, le dimanche 10 fevrier 2019 à 17:10

Mais où sont les photos incroyables :D :wink: :happy:

» Par alainlo, le dimanche 10 fevrier 2019 à 17:15

Elles arrivent... :D

» Par alainlo, le dimanche 10 fevrier 2019 à 17:48

Apparemment perte de photos, et caméra toute embuée, pas sur de pouvoir en tirer beaucoup... :evil:

» Par Toz, le dimanche 10 fevrier 2019 à 19:53

on aimerait vraiment mais vraiment voir des photos de ce couloir des Sapins en neige 5* :roll:

» Par alainlo, le dimanche 10 fevrier 2019 à 20:06

J'ai tout filmé à la go pro embuée, du coup pas pris de photos ne pensant pas au désastre. Je peux vous montrer le blanc qui en sort... J'ai cru prendre des photos du bas, mais apparemment le tel n'a pas déclenché (gelé ?).

» Par alainlo, le dimanche 10 fevrier 2019 à 22:05

Rapide vidéo, qui n'en dit pas plus long... :(

» Par manu, le lundi 11 fevrier 2019 à 22:20

C'est quand même incroyable cette mésaventure :D :wink:

» Par alainlo, le lundi 11 fevrier 2019 à 22:26

Enorme vent + neige qui vole au sommet. J'ai attendu de passer la corniche pour mettre en place la go pro, mais quand je l'ai mise dans l'étui, de la neige s'y est mêlée (vent). Rien de bien "incroyable".
Amusant de voir toutes ces personnes soupçonneuses et qui doutent de la sortie... :wink:
Après je n'ai pas remarqué l'usage de "incroyable" à 3 reprises il est vrai ! :oops:

» Par manu, le jeudi 14 fevrier 2019 à 19:35

Rhoo tkt on doute pas, on rigole, c'est incroyable tout de même cette suspicion permanente sur skitour... :lol: :wink: