Accueil > Sorties > Grand Manti, Voie du Socle (Couloir SE) : Sortie du 05 fevrier 2019 par JulBont
Chargement en cours...
Grand Manti, Voie du Socle (Couloir SE), mardi 05 fevrier 2019 par JulBont
Conditions de neige
Poudre froide sur fond ferme dès 880m. De 10cm de neige meuble, on passe rapidement à 20 voir 30cm vers 1200m. Le couloir SE est en poudre tassée. La remontée est aisée en peaux. Le passage de l'étroiture du haut se fait en peaux également du fait de l'épaisseur de neige meuble importante à cet endroit (80cm environ). Descente excellente dans cette belle poudre bien stabilisée.

Altitude de chaussage (montée) : 880m
Altitude de déchaussage (descente) : 880m

Activité avalancheuse observée : purges d'ampleur depuis les falaises, se produisant sous l'effet du soleil...

Skiabilité : Excellente


Récit de la sortie
Que dire? Que la Chartreuse nous réserve encore bien des surprises lorsque l'on a la chance de saisir les bons créneaux. Parti bon pied bon œil pour en découdre avec ce vallon sauvage du Bresson, je me retrouve rapidement nez à nez avec les falaises impressionnantes me surplombant. Le soleil fait alors son apparition, magnifique...
Un couloir peu exposé aux coulées à main droite me fait face. La pente est idéale, la poudre tassée semble excellente, feu! C'est le festival de la conversion! L'ascension se fait dans une ambiance assez démente... Une étroiture se présente, je tente à pied, impossible d'avancer du fait de l'épaisseur de neige meuble! En rechaussant les peaux, cela passe finalement mieux bien que la pente soit déjà soutenue. Le haut du couloir m'amène jusqu'à une crête sans issue, au milieu de nulle part en quelques sortes... Il est bientôt 9h, les premières purges commencent tout doucement à se déclencher. C'est timing, comme affaire!
La descente se déroule dans une neige sublime en une poignée de bons virages. J'arrive au grand ravin d'où les monstres purges commencent à se déchaîner là-haut. Pas d'inquiétude car je suis déjà loin des premières coulées... La poudre se révèle toujours aussi excellente dans ce large canal. Plus bas, une petite traversée pour rejoindre la forêt bien skiante me permet de profiter des bonnes conditions en basse altitude jusqu'à la voiture. Pour sûr, cette balade matinale improvisée fut une belle parenthèse inattendue...



Commentaires
» Par chapa, le mardi 05 fevrier 2019 à 13:50

belle exploration du massif de Chartreuse !

Par contre tu t'es fait voler l'ouverture du couloir par le chamois au dessus de toi :) :lol:

» Par JulBont, le mardi 05 fevrier 2019 à 14:59

Oui, mais il ne l'a pas skié, lui... :P

» Par pca, le mardi 05 fevrier 2019 à 17:13

bravo et belles photos

» Par stfpetitcaillou, le mardi 05 fevrier 2019 à 22:52

Ah ouaaah....

» Par Filou38, le mercredi 06 fevrier 2019 à 13:11

Encore une jolie trouvaille de notre opportuniste :wink: :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.