Accueil > Sorties > Pointe du Sciallet, Couloir Nord : Sortie du 26 janvier 2019 par jpc
Châler sans chialer à la Pointe du Sciallet (couloir N), samedi 26 janvier 2019 par jpc
• 1000-1300: route bien enneigée après la barrière (5-10cm damée).
• 1300-1600 : border cross bien enneigé mais qques pierres affleurent encore
• 1600-2100 : 40-60cm de fraîche encore bien froide. Mais l'enneigement global est encore faible (arcosses bien gênantes entre 1700 et 1850). A partir de 1900m, des zones cartonnées voire plaquées mais qui laissent de grands champs de poudre.
• couloir : poudre tassée. NB: ressaut avec bon grip mais très peu enneigé, des requins en embuscade.

Prince des monte-en-l'air et de la cambriole,
toi qui eus le bon goût de choisir la saison,
en ton honneur j'ai composé cette chanson…

Un premier pas prudent… Cela crisse doucement, très doucement… Un second pas, un peu plus assuré… Juste un très léger « pfff » sur cette moquette épaisse… Je poussai donc franchement la porte, tout en empoignant fermement le bâton. Malgré mes repérages des jours précédents, je ne pouvais exclure un piège, une embuscade. Je décidai donc de m’occuper sans attendre du système d’alarme, puis commençai à me repérer dans la bijouterie. Marrant, quand on y pense : c’était la troisième fois que je venais, et ils n’avaient toujours pas renforcé les protections.
(Kara (et autres grincheux du CR littéraire), arrête de lire, les infos techniques sont dans la partie technique, pas dans le CR)
Par expérience, je savais qu’il valait mieux commencer par les étages. Je grimpai donc la première rampe, puis la seconde. J’avais oublié combien c’était grand. Les vitrines débordaient de fourrure blanche d’hermine, de cristaux étincelants. Je me frottai mentalement les mains, et poursuivis dans un couloir. Jusqu’au coffre-fort. Un instant d’hésitation. Mais pourquoi prendre des risques pour quelques biffetons, alors que mon sac ne serait déjà pas assez grand pour les rivières de diamants qu’il me suffisait de ramasser en descendant (ou l’inverse).
(Kara, arrête de lire, je te dis, tu sais que tu n'aimes pas les CR qui racontent des histoires, ou de la poésie, ou la vie qui va comme elle va)
Je slalomai entre quelques vitrines attrape-nigauds, fis main basse sur la poudre, et sortis aussi discrètement que j’étais venu. Hold-up !

* Châler

En face du Fuji Yama
Sur la piste des sangliers
Sur le Jas des Lièvres
L'itinéraire du jour (pas très rempli)
Tiens ! D'autres bipèdes lattés…
Eh bien, continuons à pied !
Je m'arrête là, c'est pas mes skis :-(
Pendant ce temps, le Vénétier se fait labourer en tous sens
La récompense poudreuse
Conduite en état d'ivresse ?

» Par JulBont, le samedi 26 janvier 2019 à 17:40

Bel effort! :D J'ai vu ta trace... Suis allé sous la Face NW de la Scia, Pente NW de Gauche. Pareil que toi pour les condis, du carton mais aussi de la grosse poudre! Sacré brassage pour faire la trace... Les couloirs ne sont pas encore correctement remplis. Ça va venir... :roll: :wink:

» Par joebar, le dimanche 27 janvier 2019 à 10:27

salut,
Attention dans ce secteur venté, je l'ai descendu la semaine dernière avant la chute de neige, et c'était déjà très irrégulier avec des zones très accumulées. Le ressaut ne passait meme pas, j'ai du cheminer plus à gauche (en haut, dans le sens de la descente) pour l'éviter.

» Par jpc, le dimanche 27 janvier 2019 à 11:19

@Julbont: salut, pour aller chercher les couloirs de la Scia c'est le même départ ?
@Joebar: je pense avoir vu tes traces de montée, bien à droite dans la pente. Oui, le cône avant le couloir (comme souvent pour les couloirs) pourrait menacer si le vent continue à travailler, mais cela m'a paru très stable aujourd'hui, neige juste travaillée en surface par zones pas trop étendues (mais localement densifiée sur 20cm quand même).
@l'équipe de 4 en renfort sur place: j'espère que vous avez apprécié la fin du couloir ? Rencontre bien sympa en tout cas !

» Par taramont, le dimanche 27 janvier 2019 à 13:07

ah quand même, j'ai failli attendre ! toujours le goût du luxe, toujours le bon goût d'en rire :)
question subsidiaire : qui est "Kara" ?

» Par jpc, le dimanche 27 janvier 2019 à 16:56

@Taramont: j'espère ne pas avoir insulter Jules à la place de César mais, de mémoire, c'est un de ces internautes qui viennent dire régulièrement que les CR sont trop longs, trop romancés, trop pénibles, que cela n'a rien à faire sur le site, etc., mais… qui les lisent visiblement régulièrement. :D Et si ce n'est lui, c'est donc un autre ! :P

» Par Ju, le dimanche 27 janvier 2019 à 19:05

Bien apprécié la fin du couloir oui, merci au piolet (pour celui qui l'avait) et crampons (pour ceux qui les avaient), arrivée au soleil avec le sourire :) Merci pour la trace à la montée ! Sportivement

» Par JulBont, le lundi 28 janvier 2019 à 09:46

@jpc: ben ouais c'est le même départ... Faut traverser à droite vers 1650-1700m puis on arrive sur la belle épaule d'accès à la combe. :wink:

» Par jpc, le lundi 28 janvier 2019 à 10:15

OK, merci. J'ai effectivement déjà vu des traces par là, mais je croyais que le départ était plus bas.