Accueil > Sorties > Pic du Gazon, par le col de Furfande : Sortie du 14 janvier 2019 par Marcel HERMITTE
col de furfande, lundi 14 janvier 2019 par Marcel HERMITTE
neige irrégulière cartonnée soufflée croutée sur laquelle il est difficile voir
impossible de skier. les passages en forêt sont recouverts de
branches
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Skiabilité : Médiocre

Ce matin levé à 5h45 pour accompagner le petit fils au car scolaire . le ciel est étoilé, il fait doux !! 2° à mon thermomètre sur le balcon O°C à la voiture. Au retour de la gare routière je décide d'aller du coté du Pic du Gazon. 8H15 skis aux pieds je démarre en direction de.....Je progresse dans la douceur, le calme, au départ sur la route... puis le sentier, en forêt sous les mélèzes la neige au sol est recouverte de branches de brindilles ...stigmates d'un vent tempétueux.! Je crains le pire plus loin, plus haut !! La neige est dure, gelée, croutée... à l'arrivée de la dernière cabane sous le col je constate que le passage du col ainsi que l'ensemble de la crête de Vacivier/pic du Gazon est dégarnie que le vent souffle fort .l'objectif est revu à la baisse. Je décide de stopper au soleil (mais déjà un peu ventilé!) à la cote 2500 sous le col. Descente délicate car il m'est impossible de faire un virage sur cette neige irrégulière croutée, glacée, trafolée "je cherche désespérément de la poudre !!". Je rejoins enfin la cabane du Vallon où je me satisfais de la route en évitent de prendre une branche dans les spatules ! à refaire mais une fois la poudre revenue !!!

état de la neige en forêt !
passage étroit du plan du Vallon
cabane et col de furfande
plutôt dégarni ! je n'irai pas usé mes semelles !
le vent souffle fort ! je n'irai pas l'affronté ce jour
col de furfande
idée de l'état du manteau neigeux sous le col !!

» Par steph-de-mau-73, le lundi 14 janvier 2019 à 17:35

Blanche Neige est enfin de retour par chez nous... :roll:
Je vous souhaite qu'elle fera le voyage dans votre joli massif du Queyras, pays des cadrans solaire! :D