Accueil > Sorties > Taillefer, par le Pas de la Mine : Sortie du 01 janvier 2019 par Nicolas Desvignes
Taillefer, par le Pas de la Mine, mardi 01 janvier 2019 par Nicolas Desvignes
crête de BrouffierDure
Pas de la MineDureCroûte dure mais fonds en poudre tassée permettant marches pour cramponnage
ArêtePoudre tassée
SommetGeléeMais grip correct

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques parties avant le Pas de la Mine et dans le cirque du lac de Brouffier

Itinéraire suivi : Par la Croix Pinelli

Superbe 1er janvier sur cette magnifique course.

Montée sur la crête de Brouffier sur neige dure les couteaux ne sont pas indispensables.
La crête est bien enneigée, toujours sur neige dure.
Le Pas de la Mine passe bien, nous avons mis les crampons pour un court passage avant de prendre pied sur le replat, à la montée comme à la descente ; on a joué la tranquillité d'esprit. (Les skieurs nous ayant précédé à la descente ont probablement gardé les skis. Le camponnage semble en revanche obligatoire à la montée).
Gardé les crampons sur l'arête de la croix Pinelli, bonne trace. Grand vent, on avançait un peu penchés par moments...
Pour monter au sommet du Taillefer, la neige est bien gelée dans la combe mais on est passés sans couteaux (peu raide). On a laissé les skis avant le dernier ressaut et remis les crampons - mais ça descend à skis.

Nous étions au sommet avec une cordée de 3 qui sortaient du Couloir N du col du Grand Van, visiblement en bonnes conditions.

Descente sur neige dure mais correcte, en tout cas moins pire que ce qu'on imaginait. Déchaussage au parking après le retour par la piste.

Avis aux suivants des jours prochains : mon piolet Grivel Air Tech (jaune / rouge) s'est détaché de mon sac entre le haut de la crête de Brouffier et le parking - soit sur la crête, soit sur la piste après le passage en forêt. Si une bonne âme le retrouve, qu'elle fasse signe !

Pas de la Mine
Dans le Pas de la Mine
Sur l'arête de la croix Pinelli
Depuis le sommet : Grand Armet
Mer de nuages à perte de vue
Retour au crépuscule après une journée parfaite !