Accueil > Sorties > Mont Rogneux, boucle NE -> NW : Sortie du 15 décembre 2018 par NicRib
Mont Rogneux, boucle NE -> NW, du vendredi 14 au samedi 15 décembre 2018 (2 jours) par NicRib
Relativement peu de neige en altitude (moraines inskiables), crêtes soufflées.
La neige est restée froide sous 2650, et est sensiblement plus transformée en altitude.
1900 < poudre sur fond dur J1 et J2 < 2650
Alternance de poudre lourde et croute > 2650 (J2)
??? (route) < 1900

Altitude de déchaussage (descente) : 1300 (redescendus par la route)

Activité avalancheuse observée : rien du tout

Sortie CAF-IDF - un grand merci à Christophe F. pour l'idée et le co-encadrement
J1 : Lachés au cul du car à 6/:30, nous montons à la cabane Brunet (départ 9:00) depuis Lourtier après un trajet en train, en bus postal et un petit déjeuner âprement négocié de haute lutte par Christophe. L'après midi, nous allons faire un petit complément via les écuries et pindin à proximité des capucins.
J2 : Il est tombé 10 cm de fraiche dans la nuit, ciel bâché, nous trainons jusqu'à 9:15 en espérant que ça se lève. Atermoiements sur l'itinéraire, la météo, nous n'atteignons pas le col avant 13:30. Nous optons pour une descente N à 14:00 en dépit d'un brouillard installé vers 2400. Nous serons rattrapés par le brouillard, dans les barres au dessous du Goli du Rogneux : 15:30, impossible de trouver le passage, nous décidons de remonter au col pour redescendre dans nos traces de montée. Un appel au 144 pour prévenir que nous aurons peut être à bivouaquer. Finalement, une éclaircie me permet de trouver la voie, pas évidente, grâce à un usage très précautionneux de ma trace gps. Superbe descente ensuite sur la comba servay puis la route.