Accueil > Sorties > Aiguille des Calvaires, Par les Pistes : Sortie du 18 décembre 2018 par Bart-S
Chargement en cours...
Aiguille des Calvaires, Couloir Nord, mardi 18 décembre 2018 par Bart-S
Conditions de neige
Les pistes sont en cours de travail par la station, pas encore damées. On est plus proche de la tôle ondulée que du billard :)
Heureusement les traces des motoneiges permettent d'avoir une trace efficace en montée (+ conversions dans le dernier tiers).

Couloir Nord en très bonne poudre, de haut en bas. Remplissage encore un peu juste pour passer les barres du bas du couloir sans problème. Il faut faire quelques zig-zags pour le moment, mais pas de touchette.

Combe de la Creuse en mode *****.

Combe du Fernuy en poudre légèrement croûtée, ça se skie très bien si on préfère des skis un peu larges au collant-pipette pour l'avant-taf.
On ski au milieu des hautes herbes sur le bas, mais c'est pas gênant et indolore pour les skis.

Altitude de chaussage (montée) : 1100m
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m

Activité avalancheuse observée : Purges de surface "inoffensives" dans le couloir. Attention en revanche aux accumulations en cours avec le vent de Sud, notamment à l'entrée du couloir où l'on est resté bien rive gauche le long des falaises.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Crêt du Merle > Aiguille des Calvaires par les pistes > Couloir Nord > Combe du Fernuy > retour Clusaz par piste forestière

Une "vraie" sortie pour cet avant-taf, même si on a un peu explosé le timing :
- avec la voiture de Rémy qui démarre pas,
- avec les skis de Rémy (encore!) pas réglés à ses chaussures (merci au fournisseur providentiel de tournevis rencontré sur les pistes!),
- avec cette boucle par le couloir Nord qui nécessite bien plus de temps que le bête A/R par les pistes : plusieurs petites remontées entre la combe de la Creuse et celle du Fernuy, au bas de la combe du Fernuy pour prendre le chemin du trappeur à l'Est du point 1381 et vers le Bossonnet...
...mais la qualité du ski valait clairement les quelques dizaines de minutes perdues!

Toujours penser à ce moment là lors de la sonnerie du réveil
Hé oui Manu, on peut pas avoir un salaire suisse ET avoir le temps de boucler par le couloir Nord :)
Bim le ski grand large
Traversée à gauche pour contourner les barres du bas
Il va bientôt Fernuy?
Jonction Creuse/Fernuy

Commentaires
» Par alexlio, le mardi 18 décembre 2018 à 21:33

Joli ! J'aime bien la légende de la première photo :lol:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.