Accueil > Sorties > Rocher de l'Homme, combe Nord de l'Epaule Ouest : Sortie du 15 décembre 2018 par Em42
Rocher de l'Homme depuis Pré Long par La Sitre. , samedi 15 décembre 2018 par Em42
Combe NE de la Sitre/2195 - 1676mNE10hPoudre/20/50 ?La meilleure du jour ! 5*
Couloir Nord/2660 - 2130mN13h45Poudre tassée/10/???Bonne poudre tassée par le vent 4*
Plat du Habert de la Pierre/2130 - 2000mSW14h15Irrégulière/0 à 20/50Poudre ou carton au choix 3*
Sous le refuge J.Collet/2000 - 1676mNW14h30Poudre/20/40De nouveau une superbe poudre 5*
La Sitre au retour/2195 - 2030mNW16h00Soufflée/10/20Skiant 3*
Mont Saint-Mury/2038 - 1650mN16h15Poudre/20/50Superbe poudre 5*
Route forestière/1650 - 1360mN16h45Damée/0/20Pas mal de passages, quelques cailloux 3*

Activité avalancheuse observée : Plaques dures dans les endroits soufflés. Des surfaces verglacées réapparaissaient parfois en face ouest. Belles accumulations provoquées par la tempête de dimanche dernier ! Rien n'a bougé ce jour.

Itinéraire suivi : Route de Pré Long - Mont Saint-Mury - La Sitre - Combe NE - Passerelle du Mollard - Ravin des Excellences - Ravin de la Lauzière de Roche Noire - Couloir Nord - Passerelle du Mollard - Pointe de la Sitre - Mont Saint- Mury - Habert des Sabottes - Route.

Un beau voyage aux portes de Grenoble. Ce Rocher de l'Homme, ce grand oublié de Belledonne n'a pourtant pas à rougir de ces illustres voisins ! Vallons sauvages à souhait, un peu de technicité pour l'atteindre. Celui qui se lance dans son ascension depuis la vallée du Grésivaudan s'engage dans une belle aventure. C'est ce que nous voulions, nous avons été servi ! Afin d'éviter la foule de Prabert et le manque de neige de la Gorge, nous avons choisi de partir de Pré-Long et d'intégrer la Pointe de la Sitre en guise d'apéritif et de dessert !

Nous (je ;)) savions que nous partions pour une belle bambée, du coup départ dès les premières lueurs du jour à 7h10. Le faible enneigement du bas nous permet de monter la voiture jusqu'au parking intermédiaire à 1360m. Certains ont visiblement pu atteindre le parking d'été... Nous suivons d'anciennes traces de raquettes et de deux autres skieurs pour parvenir au sommet du Mont Saint-Mury. Le lever de soleil d'une excellente clarté sur Vercors et Chartreuse nous fait oublier la galère des arcosses. En prenant la direction de la Sitre, nous quittons définitivement toute traces de passage d'êtres humains dans le secteur. La sitre est atteinte sous une bonne bise vivifiante et dans l'ombre des géants du coin. Avec ce froid la descente n'en sera que meilleure ! Et quelle descente ! Le vallon semble avoir été préservé d'Eole et c'est avec un bonheur indescriptible que nous savourons ces premiers 500m de dénivelé négatif !

De la passerelle, nous nous concertons : Vallon de la mine de Fer ou le ravin des Excellences ? Ce dernier semble bien enneigé et nous le choisissons. Honnêtement, c'est toujours autant galère de rejoindre le lac Blanc ;) mais une fois dessus, la vue sur les trois Pics, la Roche Noire plâtré de neige et le ravin de la Lauzière des Roches Noires suffisent à nous faire oublier l'heure sombre précédemment passée. Il est un peu plus de 13h30 lorsque nous parvenons sur l'épaule du Rocher de l'Homme. La dernière petite facette tout en pierre et soufflée ne nous attire pas. Nous gardons également en mémoire les 550m de D+ à faire pour rentrer. Le choix est fait, nous dépeautons et nous engageons dans le couloir nord. Le début soufflé n'est pas idéal puis rapidement les virages s'enchaînent. Ce n'est pas aussi léger que pour la Sitre mais c'est quand même agréable. En face, nous apercevons trois skieurs sur le Gd Replomb, ce seront les seuls que nous apercevrons de la journée. Encore un peu de soleil sur le replat puis nous plongeons définitivement à l'ombre de la montagne.

Passerelle du Mollard de nouveau. Il est 14h30, la montre indique déjà 1980m de D+. Il reste 520m pour rejoindre le sommet de la Sitre. On repeaute et nous tentons de partir sur un rythme régulier. Le souffle est court, la fatigue commence à se faire sentir. La moindre petite accélération et c'est la sentence ! Comme un signe du destin, la peau de Gladys décide de se décoller... C'est dans un tempo digne d'un métronome que Gladys nous ramène au premier sommet du jour et le tout avant 16h ! Dépeautage puis traversée vers le Mont Saint-Mury pour retrouver une troisième descente en poudre ! Vraiment le top cette journée. Au habert des Sabottes, nous choisissons la sagesse en rejoignant la piste forestière. Nous connaissons le manque de sous couche sous 1600m et nous ne souhaitons pas jouer ! Nous parvenons à la voiture à 16h40, 9h30 après l'avoir quittée et quelques 2500m de D+ pour 22km de distance. Demain, il peut faire moche :).

Départ
Le Vercors s'éveille
Les Bauges
La tête du navire
Arriver à la Sitre
Bon !
Bon !!
Ca c'est fait !
Nous ne sommes pas seuls
Ravin des Excellences
Bon des fois c'est mieux à pied
Frigo
Enfin le soleil !
Vers les Lances
Il fallait profiter du soleil ;)
Les nuages arrivent
Début du couloir Nord
Les trois Officiers veulent nous dire quelque chose ?
Couloir Nord
Ici aussi c'est bon !
Poudre
Bon !
Quand on dit qu'il fait froid !
Fin de la dernière montée
Ambiance feutrée

» Par FITZROY, le samedi 15 décembre 2018 à 19:58

Bien beau tout ça...merci :wink:

» Par Thierry38v, le samedi 15 décembre 2018 à 21:16

En effet, une belle bambée rondement menée ! :cool:

» Par taramont, le dimanche 16 décembre 2018 à 11:45

bien vu que le couple infernal sévissait depuis un moment ! j'en profite pour saluer cette énorme sortie et vous souhaiter une magnifique saison pour notre plus grand plaisir et aussi (hélas) le ravivement de beaucoup de désirs....

» Par ghyslain, le dimanche 16 décembre 2018 à 13:04

Bien joué ! Encore une belle sortie loin de la foule! Bon faudrait qu'on se reprogramme quelques nocturnes un de ces jours?

» Par Kub, le dimanche 16 décembre 2018 à 16:36

Allez, ne nous dis pas que nous n'avez rien fait aujourd'hui !!!

» Par Em42, le dimanche 16 décembre 2018 à 18:07

Merci à tous !
@Taramont : Ce fut un plaisir de lire de nouveau tes comptes-rendus et de te savoir prête à vivre une nouvelle saison de ski ! J'espère que tu pourras en profiter !

@Ghyslain : Carrément ! Qu'as-tu (vous) fait ce week-end ?
@ Kub : C'est fait, mais nous l'avons joué classique aujourd'hui ;)

» Par Kub, le lundi 17 décembre 2018 à 08:22

Me voilà rassuré: il aurait été dommage de ne pas profiter de ce beau dimanche ensoleillé :lol: :lol: :lol: