Accueil > Sorties > Pic de Barlet, Couloir en S : Sortie du 14 décembre 2018 par JulBont
Chargement en cours...
Du Pic de Barlet à Orionde, traçage et solitude..., vendredi 14 décembre 2018 par JulBont
Conditions de neige
Orionde: chaussage au Pont de la Betta. Les cailloux sont juste saupoudrés dans les 100 premiers mètres. On trouve ensuite une bonne couche bien dense, très portante et souple en surface. Le traçage n'est pas fatiguant. Il faut louvoyer entre les vernes. Les gros rochers restent bien visibles, donc faciles à éviter. De ce fait, malgré la faible épaisseur, cela ne touche que très peu en choisissant bien ses trajectoires. Au-dessus de 1600m, plus de risque de touchette. Le manteau s'épaissit confortablement. La poudre est restée froide, homogène et souple en surface dans la combe supérieure sous la Face Nord. La montée par l'épaule NW est légèrement soufflée. On sent une sous-couche dure recouverte de poudre rapportée. Aucun risque nivologique visible ce jour. La descente par le Talweg Nord Oriental (entre Orionde et contreforts du Barlet) est intacte, en neige froide parfaite. ***** au-dessus de 1600m puis***+ du fait d'un petit manque d'épaisseur global.

Pic de Barlet, Couloir en S: poudre homogène et portante dans le cône. Neige parfois un poil cartonnée dans les étroitures. Un premier ressaut se passe aisément pour retrouver de belles pentes de neige, étroites certes. Puis vient le second ressaut. Le manque de neige sur le haut se fait sentir. Cela paraît bien acrobatique à skier dans ces conditions (mixte obligatoire, rochers pas loin, qualité de neige indéterminée). Du coup, arrêt à 1960m. 250m/350m total de skiés, ça reste rentable vu la qualité. **** du fait du remplissage encore faible.


Altitude de chaussage (montée) : 1300m
Altitude de déchaussage (descente) : 1300m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Pic de Barlet, Demi-Couloir en S (arrêt à 1960m) --> Orionde, Talweg Nord Oriental

Petit tour du côté d'Orionde aujourd'hui. Il n'a pas reneigé la veille alors il faut aller chercher la poudre préservée dans les combes froides. Un bon traçage en mode sanglier pour remonter la combe inférieure puis je passe sous le cône du Couloir en S du Barlet.
Impossible de résister à cette invitation poudreuse. Tout se remonte en peaux, les skis tiennent bien dans le raide. Après une centaine de conversions, me voilà sous le second ressaut bien secos défendant les 100 derniers mètres. La raison ainsi que la flemme de chausser les crampons me font capituler. Sans regret car je m'en doutais. Le but était avant tout de profiter de ces 250 mètres de couenne poudreux à souhait! 2 minutes de plaisir intense...
Les nuages vont et viennent mais la visibilité reste correcte. Je poursuis en direction d'Orionde. Le traçage dans ces grands espaces vierges est délicieux. Au sommet, de beaux jeux de lumières magnifient les pentes toutes plus appétissantes les unes que les autres. Ce sera par le Talweg Nord Oriental que je descendrai cette fois-ci. La poudre est restée parfaite, le run est magique (mais trop court évidemment)...
Encore une petite montée pour en profiter? Même pas... Sur ma lancée, je ne parviens pas à m'arrêter de perdre de la hauteur. Dans la combe inférieure, le manteau se fait moins épais mais cela porte, et quelle qualité! Une peu voir beaucoup de douceur dans ce monde de brutes, cela fait du bien de temps en temps...


Montagne de toutes mes convoitises...
Viergitude...
Les bancs arrivent...
La plaisir des conversions...
Début de descente sous le second ressaut...
Sous le premier ressaut, tout passe crème...
Déjà en bas du cône...
La belle combe Nord d'Orionde...
Jeux d'ombres et de lumières...
Parcours de crête...
Le fameux Talweg Nord Oriental...
Fameux je vous dit...
Quelques courbes délicieuses...

Commentaires
» Par broferek, le vendredi 14 décembre 2018 à 18:11

Belle semaine Julbont !! Je me disais que le coin devrait être bon pour demain.

Lac de Crop tracé?

» Par JulBont, le vendredi 14 décembre 2018 à 19:11

Oui je pense car des skieurs ont emprunté ma trace de montée dans la basse combe. Après je n'ai pas vu si ils ont bifurqué sur Crop... :lost: En tout cas, il y a de la place !!! :cool:

» Par broferek, le vendredi 14 décembre 2018 à 21:00

Ca tombe bien alors, on va aller voir ça de plus près !!

» Par JulBont, le vendredi 14 décembre 2018 à 21:04

Au-dessus de Crop ça doit être majeur, et en plus le risque nivo semble raisonnable, à moins d'un travail du vent très important en altitude? :lost:
Ça vaut le coup d'y jeter un œil (ainsi que les spatules)... :happy:

» Par HDlameije, le samedi 15 décembre 2018 à 10:56

10,11,12,13,14 ... Tu vas faire un strike :wink:
Et tu l'aimes bien ce coin contrairement à d'autres :D

» Par JulBont, le samedi 15 décembre 2018 à 19:07

@HDlameije: strike!!! :D

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.