Accueil > Sorties > Cime de la Jasse, Combe du Pra : Sortie du 01 décembre 2018 par Aglarond
Chargement en cours...
Cime de la Jasse, Combe du Pra, samedi 01 décembre 2018 par Aglarond
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Piste/1500N9h15Poudre tassée/20/20
Fond du Pra/1800N10hPoudre lourde
sous le col/2400N12hPoudre


Altitude de chaussage (montée) : 1435
Altitude de déchaussage (descente) : 1435

Activité avalancheuse observée : deux purges dans le raide

Skiabilité : Excellente


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : du Pleynet au col du Pra

Une sortie pas trop trop loin, sans s'entasser sur les pistes : direction le Pleynet, avec un lever suffisamment tôt.
Dès la sortie de la piste forestière, nous nous retrouvons en tête pour tracer tout le vallon, seuls une bonne partie du temps.
A l'approche du goulet, nous voyons les premiers skieurs descendre de la Pouta, à notre grand dépit sinon à notre grande surprise !
Le travail pour la trace est assez conséquent et nous finissons par être rejoint sur le replat à 2200, mais nous délaissons les installations du col de la Pouta et attaquons la superbe pente qui mène sous le col de la Pouta, dans une poudre profonde. Nous visons le couloir d'accès en oblique vers la droite, et partons pour une série de conversions de plus en plus rapprochées. A l'occasion d'un déchaussage malvenu, je tâte la neige du pied et me retrouve aussitôt enfoncé jusqu'à l'aine : le couloir ne se terminera pas à pied, du moins pour l'homme de tête ! Une courte hésitation me fait commencer à enlever la peau pour me raviser et repartir, ce qui a pour conséquence logique de me faire perdre ma peau 20 m sous le sommet... Je termine donc par un épuisant escalier nécessitant le déblayage de la poudre, avant de déchausser pour le passage de la corniche. Ce travail de terrassement permet au moins aux nouveaux arrivants qui nous rejoignent de terminer les 30 derniers mètres à pied dans de meilleures conditions !
En vrais gentlemen, ils me laissent la première descente du couloir et surtout de la pente en contrebas, et vont chercher un autre couloir depuis la Jasse. Pour ma part, le traçage quasi-intégral du vallon et l'escalier final m'ont bien suffi, et j'attaque le couloir, non sans m'apercevoir au chaussage que le rivet de ma fixation est sorti à 90%, ce qui ne met pas en confiance dans le raide... Mais la poudre du Pra permet les grandes courbes en douceur, et je rentre au parking sur deux skis.

Le replat à la sortie du goulet
Cette pente : toujours un délice aux premières neiges
Des zigs, des zags, des zigs, des zags
Déblayage de la corniche avant le départ

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.