Accueil > Sorties > Pointe de Claret, Face NE : Sortie du 14 juillet 2018 par Laurent B...
Pointe de Claret, Face NE, samedi 14 juillet 2018 par Laurent B...
Pointe de Claret/3355>2940N13HNévé/2 à 5/?Pas trop de relief dans les pentes, bon ski ****
Fond des Fours/col Bezin/trete/2929>2770-Névé/5/?Infâme sur les replats, reliefs dangereux *
Descente Méan Martin et finale/3250>2580N15/17Névé/5-10/?Plus correct dans les pentes reliefs supportables ** à ***

Des coupures sur le parcours:
- col de Bezin NW partiellement sec
- 2-3 passages sur la terre entre le fond des fours et le passage de Méan Martin.
Remontée à Méan Martin avec 100 m à pied dans les rochers.

Activité avalancheuse observée : RAS mai qq chutes de pierres
Quelques crevasses commencent à s'ouvrir

Skiabilité : Médiocre

Itinéraire suivi : Topo sans le sommet de Méan Martin mais avec l'Ouille des trétêtes

L'an dernier à la pointe de Méan Martin, on avait repéré cette belle face.
Au vu de la sortie de véloski du 14 juillet 2013, je me suis dit que c'était le bon endroit pour venir un 14 juillet!!!
Oui mais 2018 n'est pas 2013, et malgré des cumuls très importants l'enneigement est nettement en dessous, mais ce n'est même pas le problème. Le problème c'est toujours ces ravines... je me demandais si elles se seraient atténuées depuis les dernières sorties dans le secteur, ben apparemment ça ne réduit pas ou peu, pas d'effet de lissage avec la fonte.

Avec tout le chemin pour venir ici et le beau temps, je décide quand même de poursuivre. Le pire ce n'est ni les montées ni les descentes, c'est les replats où il y a des sillons parfois difficiles à franchir, même constat que Chapp à l'Etendard, pire qu'il y a 15 jours au Pic bayle.

Heureusement la beauté des paysages incite à s'accrocher et à poursuivre, jusqu'au bout!

Et ça aurait été dommage de louper le panorama ***** au sommet, et la descente de la face NE de la pointe de Claret, la seule qui valait vraiment le coup ce jour.

Le retour est laborieux, le temps tourne d'un coup à l'orage, c'est la rincée et descente de Méan Martin dans le brouillard, remontée au col de Bezin à pied, et idem montée finale vers les tretêtes. Finalement 3 peautages au lieu de 9!!!

J'abandonne l'idée d'une autre randonnée "sauvage" le lendemain, j'ai eu ma dose, ce sera vtt-ski à Tignes. Exit Pala-va(l)s d'Isère, direction la Grande Motte!

A défaut de bon ski, une sacrée aventure en solo, qui restera gravée dans la mémoire, tout comme la beauté de ces paysages entre Haute Maurienne et haute Tarentaise!

Lever de soleil sur la haute atmosphère
Lever de soleil sur les Cimarella et Albaron
Au premier col
Replat sous Bezin: les ornières!
Sous le col de Bezin: on voit bien que les reliefs s'atténuent plus haut dans les pentes, mais sur les replats c'est gratiné!
Fond des fours et méan Martin
4 Méan Martin pour le prix d'un
Beauté de l'été en Haute Montagne...
Au dessus du col du pisset
Pointes du Chatelard
Les schistes verts: quelle couleur!
Glacier des Roches: débonnaire?
Passage de Méan Martin
Ah enfin, la voilà!!!
Dernier effort (avant le retour!)
Pas fait tout ça pour rien...!
Pointe de Ronce, c'était prévu pour le lendemain, mais non... ça peut passer apparemment en tout cas, même si un peu juste
Roche du sommet et secteur de l'Albaron
Va falloir retourner tout la bas :(
Coup d'oeil dans le rétro: en louvoyant, un peu de bon ski quand même!
Y a du monde dans la place!
Et les cousins
Après une bonne radée petite accalmie: belle ambiance...
Vu du Col de L'Iseran: de loin ça semble pas mal mais...!

» Par Laurent B..., le mardi 17 juillet 2018 à 11:34

Photos splendide! Bravo!!

» Par DavidL, le mardi 17 juillet 2018 à 15:57

Top !

» Par michelb, le mardi 17 juillet 2018 à 20:19

Superbe, pas de piétons dans le secteur?

» Par Laurent B..., le mercredi 18 juillet 2018 à 11:02

@Em42: la motiv c'est surtout qu'en ski, malgré les conditions c'est quand même plus simple qu'à pieds: je ne me verrais pas faire la même chose à pieds, trop long!

@gstephan, DavidL, michelb: merci!
Vu trois piétons sur la crête entre le col du Pisset et la pointe de la Sana c'est tout... après côté pont de la neige je suis parti trop tôt et revenu trop tard pour qu'il y ait du monde... GR bien tracé, il doit avoir un peu de passage.

» Par Bboy, le mercredi 18 juillet 2018 à 16:28

Faut vraiment avoir envie de bousiller ses skis :D
Très beau mais en crampons ce serait plus simple et pas moins gai, non?