Accueil > Sorties > Râteau d'Aussois, par le plan d'Amont : Sortie du 10 juin 2018 par Em42
Râteau d'Aussois, Couloir Est en boucle, dimanche 10 juin 2018 par Em42
Pente suspendue du Grand Roc/3316 - 3210E9h00Moquette/2/???Excellente ! 5*
Sous le collu/3210 - 2900SE9h05Moquette/2/???Un peu alvéolée 4*
Couloir E/3128 - 2800E10h30Moquette/2/???A poil long mais correct 3*
Bas/2800 - 2215E10h45Irrégulière/2/???On retrouve nos alvéoles ! 3*
Altitude de chaussage (montée) : 2215m (au niveau du pont après 20' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2215m (idem)

Activité avalancheuse observée : RAS, anciennes coulées mais neige de névé sous 2900m et de printemps au dessus (moquette).

Itinéraire suivi : Depuis le Plan d'Amont - Col de la Masse - Grand Roc - Col de la Masse - Rateau - Retour par le couloir Est

Après notre demi-échec de la veille , nous décidons d'avancer le réveil d'1h. Samedi soir, petit bivouac à deux au bord du chemin menant à Fond d'Aussois. Le refuge vient d'ouvrir et ça se voit ! Nous aurons loisir à saluer de nombreux groupes d'alpinistes, certainement pour l'un des sommets des glaciers de la Vanoise.

Au départ à 4h30, le ciel, parfaitement dégagé, laisse scintiller les étoiles. En face, ce sont les frontales qui scintillent au départ du refuge de la Dent Parrachée. Il nous faut seulement 20 petites minutes pour rejoindre la langue de neige qui rejoint le col de la Masse (2923m). La neige fortement alvéolée nous invite rapidement à mettre les couteaux. Alors que montions ce vaste vallon, le soleil fait une arrivée remarquée derrière la dent Parrachée. Ces rayons nous réchauffent et ne tardent pas à décailler la neige. Il est 7h lorsque nous parvenons au col. Le Grand Roc est encore bien blanc et nous décidons de lui rendre visite. Nous avons effectué l'ascension à ski jusque sous les barres sommitales puis à pied. Du sommet, nous découvrons l'envers de la Maurienne et les nuages menaçants arrivant au loin. Il est 9h, le parfait décaillage de la face nous permet de la skier sereinement (le meilleur ski du week-end !). Retour au col de la Masse où le temps, pour le moment, clément nous incite à repeauter. Petite visite au Rateau d'Aussois et à son couloir Est. Celui-ci est déjà bien transformé à 10h30. Cela nous permet de traverser les goulottes.. Retour au milieux des chamois puis sous l'oeil amusé des (nombreux) randonneurs. Un bon week-end bien rentabilisé !

Lever du jour
Scolette
Lever de soleil
Grand Roc
Rateau
Fond d'Aussois
Arête sommitale du Grand Roc
Arête du Grand Roc skiante !
Sur la crête menant au Grand Roc
Arrivée au sommet du Rateau
On a trouvé le couloir !
Couloir Est
Chamois..
Chamois
Marmotte
La langue de neige à 2215m

» Par friz, le dimanche 10 juin 2018 à 17:07

Motivation indéfectible! Bravo

» Par Em42, le dimanche 10 juin 2018 à 18:53

Merci Friz ! Tu as rangé les skis :)

» Par friz, le dimanche 10 juin 2018 à 21:02

Je dirai oui, et ça se confirme de jour en jour mais le sac n'est pas encore vidé...

» Par Toz, le dimanche 10 juin 2018 à 21:05

ben faut dire que ça fait un moment qu'il y a plus de vrai bon ski à faire... :P :ill:

» Par Filou38, le lundi 11 juin 2018 à 13:04

Encore un bel enchaînement ce wkd!! On a bien failli se faire ce couloir ensemble, c'était notre plan de départ pour ce dimanche mais je ne pensais pas qu'il serait encore faisable dans ces conditions, bravo! Pour la Parrach', pas de regrets, vous aurez l'occasion de la faire à 2 comme ça :wink:

» Par Em42, le lundi 11 juin 2018 à 20:50

@Friz : :wink:
@Toz : T'étais pas juste en face par hasard :roll: :roll: :roll:
@Filou : Dommage :), mais apparemment vous avez bien choisi votre course :happy: :happy:

» Par Toz, le lundi 11 juin 2018 à 22:18

Ben si ! pour faire du ski de merde, comme je l'ai dit !
Et ceci dit en passant, puisque tu me parlais de choix de course..., la chaise du Pape, SE, avec les pinacles acérés du Govard en dessous, un 10/06 sans regel à 9h.... Jamais de la vie j'y mets une spatule... :OO: :ill: :lost:

» Par Em42, le mardi 12 juin 2018 à 06:13

Et profiter de la trop rare fenêtre météo :wink:
Pour le choix et l'horaire de la course de la veille, je ne discute pas on y était clairement trop tard. Le regel était trop superficiel et a vite disparu :( :(. On en a discuté avec Glad', on a d'ailleurs beaucoup plus appréciée celle-ci.