Accueil > Sorties > Pointe du Vallonnet, face Ouest : Sortie du 27 mai 2018 par alexlio
Pointes du Vallonnet et de Leschaux, dimanche 27 mai 2018 par alexlio
Pas de regel encore une fois, mais c'est bien tassé donc ça skie bien :
- Vallonnet, descente à 8h30/9h, un peu de neige fraiche sur la pente sommitale, couloir en transfo à moitié regelée avec bon grip, un passage crouté sur 100m puis transfo lourde bien skiante jusque vers 2500m, neige de névé avec reliefs dessous
- Leschaux, descente à 10h30, transfo lourde sur toute la face puis neige de névé avec relief sous 2300m
- Vallon du Gorret sous le refuge, descente à 11h15, neige avec pas mal de reliefs mais bien revenue, quelques pierres dans le reste d'avalanche qui permet de descendre jusqu'au sentier

Altitude de déchaussage (descente) : 1950m

Activité avalancheuse observée : purge en face Sud-Ouest de la Pointe du Vallonnet vers 11h.

Itinéraire suivi : Plan Fournier -> Vallonnet O en AR -> refuge du Grand Bec -> vallon de la Vuzelle -> Leschaux N en AR -> refuge du Grand Bec -> Plan Fournier

Après la belle bambée de la veille, la recherche de topo hier soir avec les yeux qui tombent, le réveil bien matinal de ce matin est difficile. Petite pluie sur la majeur partie de la route, je suis levé j'y vais mais j'y croie pas trop, surtoût que j'ai oublié la paire de baskets pour le plan de replis E...
Après avoir attendue la fin de la pluie sur le parking, je me motive avec le jour à prendre le départ du portage vers 5h45. Traversée du ruisseau de Fontaine Froide possible sur les névés mais attention ça fond, y'a du débit et pas encore de passerelle. Chaussage dans le vallon du Gorret, et montée efficace jusqu'au col du refuge. Les éclaircies sont de plus en plus belles, la motiv' est bien là, je me dépêche de rejoindre le glacier de la Vuzelle. Le temps tourne, je me prends une averse, la neige bien humide, je signe presque le but. Finalement, après 10min de calvaire, la pluie cesse et la neige porte, what else ? Je continue. Beau panorama gris du sommet, les sommets ne sont pas dans les nuages, mais au loin le ciel est plutôt bien foncé, j'abandonne l'idée de mon tour par le Creux Noir et m'empresse de savourer la descente jusqu'au refuge.
Le temps tient, j'en profite pour visiter le vallon de la Vuzelle et la belle pente Nord de la Pointe de Leschaux, qui doit coter dans le 3.3/4.1. Au sommet, les éclaircies sont de plus en plus belles et j'ai même le droit à du soleil ! La descente est nickel, plus qu'à remonter au col du refuge et à me laisser basculer l'autre côté.

Sur le portage
Du col du refuge, vers la Portetta
Au-dessus du couloir O du Vallonnet
Grande Casse encore libre de nuages
Ancien glacier de la Vuzelle, bonne descente
Dans le vallon de la Vuzelle, Creux Noir au fond
Ya plus qu'à
ça grimpe ?
ça penche aussi !
Eclaircies sur les dômes
Pointe de la Vuzelle et refuge
Le refuge et le Grand Bec
La pente Nord de la Pointe de Leschaux vue du refuge
Grand Bec
Il fait beau, je rentre
Retour au sentier

» Par JulBont, le lundi 28 mai 2018 à 22:22

Un jour dans les Écrins, le lendemain en Vanoise... Mais t'es partout ! :lol: :wink:

» Par alexlio, le mardi 29 mai 2018 à 13:31

Opportuniste selon les météo et les conditions :P