Accueil > Sorties > Croix du Sergent Pinelli, Couloir Nord : Sortie du 27 mai 2018 par cherko
Pinelli, Petit et antécime Ouest du Taillefer , dimanche 27 mai 2018 par cherko
Neige de névé sans regel (très fine pellicule de gel au dessus de 2600 m) . Fond bien portant et surface bien ramollie qui à tendance à partir en coulée dans les pentes raides sur 2 ou 3 cm. Quelques reliefs de surface mais ils ne sont pas gênant . En dessous de 2000 m dans la zone de dépôt pas mal de pierres et de branchages, il faut bien choisir sa trajectoire.

Altitude de chaussage (montée) : montée en crampons

Activité avalancheuse observée : Quelques petites plaques de surface de neige lourde .

Itinéraire suivi : Poursollet, Couloir rive gauche, Pinelli, lac de la Courbe, Facette nord du Petit Taillefer, lac de l'Emay, antécime Ouest du Taillefer (2832 m), lac de l'Emay, Petit Taillefer, Facette nord, couloir rive droite .

Petite visite au Taillefer, je monte par le couloir rive gauche du lac de la Courbe, belle neige assez lisse , mais il faut crapahuter quelques mètres entre les rochers et la cascade pour y accéder. Au lac je poursuit en direction de la Croix Pinelli que je fait en aller-retour . Neige bien agréable dans la descente mais il faut se méfier des petites purges de surface. De nouveau au lac de la Courbe je rechausse les crampons pour remonter la facette Nord du Petit Taillefer, avec un petit pas rocheux à mi parcours. Du sommet descente plein Sud en direction du lac de l'Emay dans une neige presque plus compact et moins ramollie qu'en versant nord. Direction l'antécime Ouest du Taillefer (2832 m) par une belle pente nord qui m'a fait de l'oeil . Bonne descente bien souple mais toujours cette couche de surface qui part en coulée . Retour au Petit Taillefer, dans la facette nord la neige descend toujours mais c'est bien plus léger, pas gênant sur cette neige tolérante. Je fini par le couloir rive gauche de la Courbe, le haut est tout bon, pour la partie médiane il faut joué avec une petite goulotte et une étroiture avec quelques reptations assez profonde, et la partie basse c'est beaucoup de pierres et de bois pour finir .

le haut du couloir rive gauche de la Courbe
lac, combe et crête de Brouffier avec le Vercors bien vert au fond
couloir Pinelli
Taillefer et l'antécime ouest au centre
vers le sud, le Grand Armet
crête du Taillefer
Combe de l'Emay et le Petit Taillefer
Belledonne et Grand Galbert
la facette nord du Petit taillefer et le lac de la Courbe
facette nord
couloir rive droite de la Courbe
les dernières pentes
le terrain de jeux du jour

» Par taramont, le mardi 29 mai 2018 à 21:55

ce qui s'appelle un Taillefer proprement ratissé ! peut-être le dernier qu'on verra cette saison ici - merci ! :)

» Par cherko, le mercredi 30 mai 2018 à 13:33

Avec la neige qu'il reste ce serait étonnant que personne n'en profite à nouveau, c'est un bon spot de fin de saison ce Taillefer