Accueil > Sorties > Col Dulong de Rosnay, En boucle par le Coup de Sabre : Sortie du 24 mai 2018 par steph_
Col Dulong de Rosnay, En boucle par le Coup de Sabre, jeudi 24 mai 2018 par steph_
coup de sabre/2600>2500N8hDure
2500>21008h15Moquetteavec reliefs; la meilleure descente
col dulong de rosnay/2818>2700S11hDure
2700>193011h15Transfo lourdeavec reliefs
Bon regel nocturne. Neige dure à l'ombre avec pas mal de reliefs. Transforme vite au soleil.

Altitude de chaussage (montée) : 1930
Altitude de déchaussage (descente) : 1930

Skiabilité : Médiocre

La sortie annuelle au col du Glandon.
Ça chausse à la voiture puis il faut porter 5 minutes en traversée horizontale avant de chausser définitivement. Montée sans histoire jusqu'au pied du coup de sabre (qui ne se découvre qu'au dernier moment). La montée finale est en neige dure et nous regrettons les couteaux.
Du col, j'assure les premiers mètres piolet à la main et en dérapage sur 30m avant de pouvoir enclencher quelques virages. Neige bien dure, on n'a pas envie de se la coller!
Sous le couloir, nous bénéficions d'une bonne transfo jusqu'au plan des 3 eaux où nous retrouvons pas mal de monde venant du côté Savoie.
Etant donnée la neige dure en N, nous laissons tomber le bonus optionnel (aiguille d'Olle NE>NW) et montons directement au col Dulong de Rosnay. Derniers 100 mètres en crampons même si ça doit passer sans.
Au col, point de cordelette autour d'un becquet ou alors c'est sous la neige. Nous décidons de désescalader les 30 premiers mètres; ça ne semble pas si dur. J'assure Pedro du haut; ça prend pas mal de temps et pour cause ce n'est finalement pas si simple. Je désescalade à mon tour et je reste bien concentré!!! En plus ces put... de skis frottent sur les rochers et me déséquilibrent.
Chaussage sur une bonne plate-forme puis 50 mètres de descente en neige dure (couloir S certes mais très encaissé) avec en plus une légère goulotte béton au milieu. Puis à mi-couloir, nous trouvons de la transfo et nous pouvons nous lâcher un peu.
Retour tranquille à la voiture avec une neige correcte mais avec beaucoup de reliefs; la bonne astuce: suivre Pedro qui lisse le passage:-)
La dernière de la saison? Pas sûr; à suivre...

Route bloquée au col
Col de la Combe au fond
Coup de Sabre du Piniollet S
L'Etendard a mis son chapeau
Pedro arrive au coup de sabre après quelques conversions limites...
Coup de sabre du Piniollet N
Sambuis à droite
Premiers mètres bien raides
Dans le couloir
Col Dulong de Rosnay N
L'Etendard a perdu son chapeau
Début en désescalade; moins facile qu'il n'y paraît
Pedro dans la couloir S du col Dulong de Rosnay

» Par friz, le jeudi 24 mai 2018 à 21:58

Pedro déraperait donc dans les couloirs... pas bien ça! :wink:

» Par steph_, le vendredi 25 mai 2018 à 07:25

Le strict minimum, rassure toi.
En tout cas moins que moi :ill: