Accueil > Sorties > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux : Sortie du 07 mai 2018 par Sebas05
Chargement en cours...
Tour des Agneaux par Neige Cordier, du samedi 05 au lundi 07 mai 2018 (3 jours) par Sebas05
Conditions de neige
On a chaussé/déchaussé vers 1800, ça a du remonter.
J1 Le Casset/Ref Villar d'Arêne: départ vers 10h30. neige humide. ça glisse encore jusqu'au refuge mais ça change vite. arrivée sous la pluie.
J2: ref VA/Neige Cordier/ref Glacier Blanc: regel bof mais ça porte, entrée du couloir vers 8h, ça chauffe déjà mais ça porte qd mm pas si mal, dans le couloir ça brasse et ça chauffe mais on sort assez vite. exposé aux corniches du dessus qui prennent bien le soleil. pas vu de rimaye. sortie bien à gauche évidente.
crête: les deux ressauts à pieds puis on rechausse les skis.
on zappe le sommet cause horaire/fatigue/brouillard.
col Emile Pic: on a pris deux brins de 30m mais avec un seul on peut certainement s'en sortir si on prend le rappel de gauche (descente) : en 10/15m on franchit le ressaut en glace et on arrive dans la neige. il y a encore un point pour un rappel sinon on peut chausser les skis sinon continuer un bout à pied selon ce qu'on préfère. valable tant qu'il y a qté de neige suffisante. rappel (à gauche) sur un spit + sangle/cordelette/maillon. pas bien vu celui de droite. en sens inverse si on veut monter il y a semble-t-il une corde fixe à moitié ou 3/4 sous la neige. sinon le cailloux n'a pas l'air pire.
descente vers ref GB: RAS, bonne moquette.
J3: ref GB/Le Casset: bon regel, couteaux pour franchir les pentes plus raides entre 3100/3200.
ne pas sous estimer la vire d'accès au col. avec l'enneigement pentes assez raides, surtout au départ, et exposées. il y a un becquet au départ un peu au dessus de la trace pour assurer le premier puis plusieurs possibilités ensuite tjrs sur becquets. la deuxième moitié et la sortie sont plus tranquilles.
descente vers le casset, super vallon, bonne moquette, ne pas passer trop tard. à 10h au col c'était trop juste.

Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : coulées de printemps au soleil.

Skiabilité : Bonne


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Le Casset/Ref Villar d'Arêne/Neige Cordier/Ref Glacier Blanc/Col du Monêtier/le Casset

Très belle boucle alpine. Pas croisé grand monde. Faut être efficace dans le couloir de la Plate des Agneaux qui chauffe tout de suite. La vire peut être surprenante selon enneigement, au moins un doit avoir un peu de marge au cas où.


Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.