Accueil > Sorties > Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux : Sortie du 09 mai 2018 par Jérôme BERTON
Chargement en cours...
Pic de Neige Cordier, En boucle par le glacier des Agneaux, du mardi 08 au mercredi 09 mai 2018 (2 jours) par Jérôme BERTON
Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Refuge de l'Alpe (2000m) le 9 mai 2018
Altitude de déchaussage (descente) : au bord de la Romanche à 1900m le 11 mai

Plus de détails dans le récit ci-dessous

Skiabilité : Médiocre


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Refuge de l'Alpe - Breche de la Plate des Agneaux - col Emile Pic - refuge des Ecrins - col Emile Pic - Glacier des Agneaux Villar d'Arêne

Très bonne conditions le 9 mai pour la brèche de la plate des agneaux et l'arête nord de Neige Cordier. Entre 3300m et 3500m, l'arête était faisable à ski. La traversée descendante vers le col Emile Pic depuis l'arête était en neige dure, mais avec un bon grip.
Pour descendre côté Glacier Blanc depuis le col, on atteint un relais 5 m sous le col facilement en crampons. Depuis ce relais un rappel de 10m amène à la neige. Neige très lourde à 11h en versant sud (pourrie sur 50cm).

Trajet retour le 11 mai : départ 6h du refuge des écrins
Bon regel pour la remontée au col Emile Pic.
Il y a 2m de glace quasi verticale pour rejoindre le relais du col. Il y a un 1er relais juste avant se passage.
Col vers 8h00.
Glacier des Agneaux : Poudreuse entre le col et 3100m, puis croûtée infâme jusque vers 2700m, puis neige dure jusqu'à 2400m.
On a déchaussé et remis les crampons sur 50m de dénivelé vers 3000m pour passer le ressaut à 45°. On le sentait moyen dans cette croûte.
La barre inférieure ne passe plus à ski. Par contre ça passe très bien en crampons en allant complètement rive gauche (contrairement au tracé sur la carte IGN qui passe rive droite). On descend dans l'herbe entre les rochers pour rejoindre la neige.

Au pied des 2m de glace sous le col Emile Pic (vesant Sud)
Dans le passage de glace du col Emile Pic (versant Sud)
Descente en crampons/piolet dans l'herbe en rive gauche pour rejoindre le glacier de la plate des agneaux (2400m)

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.