Accueil > Sorties > Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile : Sortie du 08 mai 2018 par Didyeti
Pic des Cabottes, Versant Nord-Ouest en boucle par Belle Etoile, mardi 08 mai 2018 par Didyeti
Neige ramollie agréable à skier, parfois "moquette" impeccable, parfois un peu trop molle sans être pourrie (fond en névé), tantôt bien lisse régulière, tantôt avec un peu de relief.
Descente Est de la Belle Etoile vers 10h15 (plus tard aurait été trop tard, plus tôt probablement mieux), et descente Nord-Ouest des Cabottes vers 12h30 (impeccable, neige revenue en surface comme il faut).

Altitude de chaussage (montée) : 1800m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1800m environ

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour, mais restes de belles coulées des jours précédents (vallon du Pra en versants chauds notamment).

Encore une belle virée sur une bonne idée de Gervais ! Et une rencontre bien sympa avec Laurent et Michaël, avec qui nous avons réalisé ce tour - célébré autour d'une bonne bière à Allevard (merci encore Gervais !). Une discussion philosophique de haute volée au sommet de la Belle Etoile, avec statistiques documentées sur le rapport entre les "scientifiques" et le ski de rando : c'était magnifique... je ne suis pas sûr d'avoir tout compris ;-).

Un beau tour qui fait voir du pays, avec une impression d'immensité déserte côté Sept-Laux (nota : nous nous sommes arrêtés environ 100m au dessus du lac de Cottepens). Un final légèrement "alpin" et très esthétique pour l'arrivée aux Cabottes, et une descente Nord-Ouest en bonnes conditions - il y avait moyen d'enchaîner de beaux virages à grande vitesse, une fois passé le départ un peu raide.

Crampons pas inutiles (ou piolet a minima, car bonnes marches), ainsi que les couteaux, pour la montée à la Belle Etoile. Assez peu de monde dans le secteur (une dizaine de skieurs aperçus, dont 3 juste avant nous aux Cabottes).

Et une pensée particulière pour Friz et Leced, déjà en mode VTT :-) !

» Par friz, le mercredi 09 mai 2018 à 09:39

Pas encore tout à fait en VTT, mais avec ces creneaux bien courts, la motivation pour le ski faiblit!

» Par micha, le mercredi 09 mai 2018 à 09:49

La Team en grande forme :cool:.

» Par branki, le mercredi 09 mai 2018 à 13:55

Une bien belle journée en bonne compagnie :)
Au plaisir de se revoir l année prochaine peut etre :wink:
La biz

» Par JEFF70, le mercredi 09 mai 2018 à 20:51

Excellent sujet de débat lors de cette réunion au sommet!
Merci pour la trace finale et le prêt du piolet providentiel.
Dommage, j'ai manqué l'arrêt bière.

» Par Didyeti, le jeudi 10 mai 2018 à 09:30

Hello !
@Friz : oui, cette fin de saison est un peu délicate côté météo - sans compter les obligations personnelles. Du coup tu as engagé la saison de VTT avec du vélo de route, j'imagine ; et sous peu on te croisera à la Scia :D !
@Micha : on est passé en équipe "printemps" - Gervais débusque la transformée, tendance "moquette" ; et il tient la grande forme avec tout son entraînement :roll: ! Pas sûr que vous arriviez à le suivre pour la prochaine !...
@Branki : bien sympa cette virée coordonnée dans de bonnes conditions, et comme ça on met des visages sur les pseudos ! La saison prochaine on tâche d'organiser un "rassemblement", pour sortir aussi Leced :lol: .
@Jeff : ah quel débat sommital, on aurait dû s'enregistrer pour se réécouter à basse altitude :wink: ! Et surtout on aurait dû insister un peu pour que tu nous accompagnes - ça passait bien... et tu aurais dégusté la bière avec nous !
Bonne continuation a tutti,
Didier.

» Par cala (michael ), le jeudi 10 mai 2018 à 16:58

Du bon ski, de bien belles montagnes, de bons gars, une bonne bière ... What else ? merci à tous ( et particulièrement à Gervais pour le strapal et la binouze ) pour le débat de la belle étoile, mettons ça sur le compte du mal des montagnes ( suis marseillais moi, 2700m, c'est déjà très haut ! )
encore merci à tous. Bonne fin de saison et bon début de celle qui arrive.

» Par Didyeti, le samedi 12 mai 2018 à 08:58

Salut Cala !
Ouaip, ça s'est vraiment bien goupillé - finalement le plus compliqué a été de trouver un troquet d'ouvert pour la bière, mais on n'allait pas renoncer facilement :roll: !
T'inquiètes, tu étais encore bien affûté à 2700m, et on reprendra ce débat lors de la prochaine virée : la saison n'est pas finie :roll: .
Bonne continuation printanière,
Didier.