Accueil > Sorties > Punta Gnifetti (Signalkuppe), et traversée des 4000 italiens du Mont-Rose : Sortie du 06 mai 2018 par JSapin
Zumsteinspitze &co, du samedi 05 au dimanche 06 mai 2018 (2 jours) par JSapin
Très belle poudreuse plus ou moins compacté par le vent entre 4500 et 3500, très agréable a skier et stable dans le raide.
Belle transfo' vers les refuges et jusqu'à 3000, ensuite soupe lourde et difficile a skier. Retour par les pistes de Gabiet a Stafal en neige lourde mais correcte.

Activité avalancheuse observée : Ras

Itinéraire suivi : Gabiet, Rif Mantova, Zumstein, Gnifetti, Pir Vincent.

Météo incertaine voir mauvaise annoncé pour le coté sud des Alpes ce week end, nous décidons quand même de parier et aller profiter des derniers jours d'ouverture des installations, du refuge Mantova et ses bonnes pâtes.
Les installations sont ouvertes jusqu'à Indren mais nous optons pour la monté en peaux depuis l'intermédiaire pour profiter de la journée vu qu'en haut tout est bien bouché par les nuages.
Apres le repos et une nuit au refuge bien agréables nous partons pour un petit "spaghetti tour" et nous découvrons que la météo est bien meilleure que prévu ! Top ! Nous enchainons la Zumsteinspitze, la Pta Gnifetti avec la capanna Margherita et la piramide Vincent, ces deux dernières avec descente des leurs pentes SW en super conditions.
Descente vraiment magnifique, paysages a couper le souffle et neige parfaite jusqu'en dessous des cabanes.
Partie basse ski combat dans une soupe horrible avec un sac assez lourd et délivrance une fois les pistes atteintes. Au total presque 3000m de descente quand même...! W le Monte Rosa.

Sw de la Gnifetti vers le colle Sesia
En montant vers le Rif Mantova, domaine de Gressoney en bas.
Toilettes et Lyskamm E.
Rifugio Mantova
Montée sous la face Sw de la Piramide Vincent.
Gnifetti et Parrot.
Colle Gnifetti, vue sur Macugnaga.
Nordend et entrée du couloir Marinelli . Apparement bon !
Fourmies vers la Pta Gnifetti. Parrot et Ludwigshöhe derriere.
Lyskamm, Gd Combin, Cervino, etc
En ski a la Capanna Regina Margherita
Vue sur les Lyskamms.
Sw de la Vincent. Assez raide. 5.1 E3 400m 45, passage a 50.

» Par Dub74, le lundi 07 mai 2018 à 14:19

Hello. Je pense que c'est à toi que j'ai parlé de la sw de la Pyramide Vincent! Alors t'as vu nos traces dans l'entrée du Marinelli? Derriere nous 2 italiens partis de Gnifetti.

» Par P EDENBERG, le lundi 07 mai 2018 à 19:29

On y était hier dimanche à la journée
on avait pas voulu tenter les Refuges avec ces météo mitigées du secteur de Gressonney
Finalement très bonne météo dimanche et super neige à la descente malgré 1 peu lourde en dessous des refuges!
et on a profité du tronçon du bas encore en marche préférable pr le retour à la station!
En tout cas comme vous panorama à couper le souffle
Et en tout cas c'etait l'année ou y aller avec cet enneigement encore important!

Après à la journée en altitude 1 peu dur!
Bonne continuation si vous faites encore du ski!