Accueil > Sorties > Punta d'Arbola, Tour classique : Sortie du 06 mai 2018 par FITZROY
Val Formazza, du vendredi 04 au dimanche 06 mai 2018 (3 jours) par FITZROY
Mauvais regel nocturne sur les 3 jours,mieux en Nord J3 Punta di Ban
Inskiable aprés 10.30
Altitude de chaussage cf
Altitude de déchaussage cf

Activité avalancheuse rien d'observer,les purges ont été faite de partout quelque soit les orientations!

Itinéraire suivi : J1 - Corno occidentale di Nefelgiu J2 - Punta di Tamia J3 - antecime Pizzo del Vallone et Punta del ghiacciaio di Ban

J1 - Corno occidentale di Nefelgiu 2934 m.

Départ ski au pieds de Alpe Stafel,regel nocturne inexistant.
Vallon esthétique dominé par les trois cimes de Nefelgiu.Faisons l'occientale à pieds.
Au sommet nous nous apercevons que ça passe skis aux pieds en prenant les premiers pentes neigeuses sous la Cime Centrale.
200 premiers mètres moquettes 5* en dessous c'est bien humide.Meme avant 10.00

J2 - Punta di Tamia 3087 m.
Forts de l'expérience de vendredi,nous optons pour des pentes Ouest.
Nous découvrons ce Vallon sous le Pizzo della Medola aprés 500 m. de portage par un sentier.
L'envie de la découverte nous motive,belle récompense à zigzaguer pour trouver la Bochetta di Tamia plus au Nord de l'évident col en fin de vallon qui se révèle borgne.A faire si vous prevoyez de remonter (pieds) l'arête NW du Pizzo pour faire le sommet.
Derrière le Col les pentes Sud ont trop chauffé pour faire le sommet en toute sécurité,stop 2900 m.
La neige sur le haut du Vallon est restée dure,moquette sur 300 m. dessous humide,médiocre.

J3 - antecime Pizzo del Vallone 2914 & Punta del ghiacciaio di Ban 2975 m.
Choix d'une orientation Nord.
Une avalanche à bien rempli l'etroiture du rio del Sabbione,remontée fastidieuse.
J'opterai pour le sentier d'été passant par le Lac di Ban 2618 m.
Plutôt que l'option du Lac de Sabbione.
Les 100 derniers mètres sur l'arête neigeuse de la Punta di Ban se font tranquillement sans les crabes.
Le haut est excellent apres c'est plus technique!
Je descendrai jusqu'au Lac de Sabbione pour une ultime remontée sous les baraquements du barrage.

Cache-cache
Regel nocturne en congé
Cime centrale
Beau vallon
Punta del ghiacciaio di Ban (J3)
Cime orientale
Fabrizio au sommet
Cime centrale
J2 vive le portage
Cascade Toce
Monte Giove
Les joies du printemps
Fin du vallon
Le Col est à gauche (Nord)
Fabrizio arrive à la Bochetta
Made in CH
Pizzo della Medola
Monte Basodino
Bientôt la fin.....
J3 lago Morasco
Alba
Rio Sabbione avalanché
Chacun son tour ou son jour
Monte Immel
Unique

» Par ogcnice, le lundi 07 mai 2018 à 06:45

Bravo Patrice !! encore un beau week end et de belles photos :wink: :wink:

» Par FITZROY, le lundi 07 mai 2018 à 08:46

Merci,il faisait trop chaud pour aller sur les pentes Sud de la Punta d'Arbola.
Une prochaine fois :)

» Par Edouard, le lundi 07 mai 2018 à 11:11

Et la prom'gélas pirate alors :wink:

» Par FITZROY, le lundi 07 mai 2018 à 11:17

Bonne demande,la route est encore fermée!
Peut-être le week-end prochain ....

» Par ogcnice, le lundi 07 mai 2018 à 13:11

Edouard: la route de la madone vient d'ouvrir :D manque plus qu'une météo clémente et hop on monte :wink: