Accueil > Sorties > Les Courtes, Autrichiens : Sortie du 05 mai 2018 par paulbonhomme
Les Courtes, Autrichiens, samedi 05 mai 2018 par paulbonhomme
Avant 2700m/1200-2700mN3-7 hMoquette/HumideIl faisait déjà chaud à 3h20 au parking
Attaque/2700-3000mN8h30Cartonnée/Dure
Début de la face/3000-3500mN10hIrrégulière/10-20cms poudre Neige très irrégulière mais trace à faire jusqu'à mi-mollets la plupart du temps
Fin de la face/3500-3850mN11HIrrégulière/10 cms sur glace viveIl a fallu trouver les bons filons de neige tassée collant sur la glace vive ...

Activité avalancheuse observée : de nombreuses coulées de fonte de surface vers le col du Chardonnet.

Parti avec Ju' (Ferrandez) et Pierre (Chauffour) pour faire des images, je ne savais pas trop où j'allais atterrir ... de plus, avec le gros vent, les nuages qui sont restés un moment dans le fond du bassin et la chaleur, je m'attendais à un beau but. Finalement, vers 7h30, je décide après un coup de jumelles d'aller tenter ces Autrichiens. J'attaque la voie vers 8h30, et plus j'avance, plus je me dis que ça va jouer. Je brasse la plupart du temps dans 20 à 30 cms de neige entre carton et poudre tassée qui colle bien. Par contre les rochers ne sont pas loin ! Arrivé sur le haut de la face, c'est pas la même : 10 centimètres de poudre tassée sur la glace vive : va falloir sortir le radar pour la descente !!! 11h : au sommet ... je suis dans le brouillard ... je redescend rapidement pour trouver de la visibilité qui revient ... ouf ! Finalement la descente s'est plutôt bien passée. Sur le haut, le radar a bien fonctionné ... court passage plus "tendu" juste avant de s'engager dans la combe suspendue du haut où il a fallu bien ancrer les pioches dans la glace noire. Sinon les 3 passages en mixte étaient suffisamment neigeux pour ne pas avoir à sortir la corde ou à déchausser. Il a cependant fallu être concentré jusqu'au bout : de nombreux rochers étaient planqués sous la neige fraiche ainsi que de nombreuses plaques de glace ... NOTE : désolé par avance pour le peu de photos (pas de photos) ... peut-être que Julien et Pierre pourrons nous en fournir un peu parce que moi j'ai pas trainé ;-) ;-) ;-)

Un vent à décorner tout ce qui se présente nous accueille sur le glacier ... ça se complique
Admirer son éphémère signature
Heu-reux !
Cherchez le skieur ...
dernière chance de trouver le skieur
vue globale, la voie louvoie au plus facile sur la gauche de la face

» Par paulbonhomme, le dimanche 06 mai 2018 à 09:12

Je n'ai pas pris le temps de faire des photos ... désolé ;-) ;-) ;-) Peut-être que Ju' et Pierre pourrons nous en fournir ... Bonne journée !!!

» Par friz, le dimanche 06 mai 2018 à 13:39

Alors Djoule, ces photos, on s'impatiente :wink:

» Par Fabrice74, le dimanche 06 mai 2018 à 14:22

Chapeau bas!!
A voir la photo c’est à se demander comment ça passe ! :OO:

» Par David Z, le dimanche 06 mai 2018 à 14:32

Ah wé !
:OO: :roll: :)

» Par Phil'Ô, le dimanche 06 mai 2018 à 16:42

Ouaip, vu qu'on est jamais déçu des photos prises par l'ami Djoul, j'ai hâte de pouvoir me rincer les yeux :wink: :cool:

» Par Philou74, le dimanche 06 mai 2018 à 16:56

Au top Paul !!!

» Par fanf80, le dimanche 06 mai 2018 à 22:20

Solide! T'es en forme, bon pour la suite ça :cool:

» Par Kantz, le mercredi 09 mai 2018 à 10:24

Bravo encore une belle croix! Belle saison du Charvin à Argentière!