Accueil > Sorties > Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille : Sortie du 29 avril 2018 par crisdenice
Tête de l'Estrop, Par la Baisse de l'Aiguille, dimanche 29 avril 2018 par crisdenice
la foux/18005

Activité avalancheuse observée : quelques coulées de neiges humides; la corniche de l'aiguille est tombée

Itinéraire suivi : la foux, l'observatoire de l'aiguille, tete de l'estrop retour par le meme itinéraire

La météo dit pluie le matin jusqu'à 9h, puis beau jusqu'à 12h 13h et pluie en fin d'aprem, si mes calculs sont bons cela laisse un créneaux pour aller faire l'Estrop.
alors go, départ du pied des pistes de l'aiguille à 5h10, il fait bon, trop bon, la neige est bien gelée qu'à partir de 2300 mètres.
Arrivée sur l'obs accompagné par un chamois, puis je bascule coté Estrop, et le temps change, comme prévu, il fait froid et le brouillard m'enveloppe;
ne connaissant pas la trace je navigue au GPS, puis une pause de 30 minutes pour vérifier que le ciel va bien finir par se dégager.
Le vent se lève, et va bien finir par dégager le ciel, je repars.
vers 9h je suis 100m sous le sommet, je met les crampons, la neige est bien dure.
au sommet le soleil m'attend coté refuge de l'estrop, par contre je ne verrai pas la vallée de l'averq.
Descente tranquille sur une neige bien transformée qui ne collera que sur la fin de la piste de l'aiguille;
il reste vraiment beaucoup de neige autour de notre station....

l estrop
combe de l obs
un peu de soleil au sommet
l auriac
le jour se lève sur la foux
vers le refuge de l estrop
l auriac
summit