Accueil > Sorties > Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu : Sortie du 24 avril 2018 par freddj74
Aiguille d'Argentière, Par le glacier du milieu, mardi 24 avril 2018 par freddj74

Activité avalancheuse observée : Rien observé aujourd'hui le coin est bien stabilisé, il faut juste faire attention dans le bas du Glacier du Milieu (accès rive droite au Glacier d'Argentière) où ça chauffe très fort et les pentes un peu raides.

Conditions
Qualité de la neige: (départ du sommet à 15h00; ça doit être pas mal à 14h30)
Du sommet à la rimaye; neige transfo top.
Rimaye > Bas du glacier; de plus en plus transfo au fur et à mesure de la descente même soupe tout en bas.
Glacier d'Argentière; transfo;
Les pistes des grands Montets; neige soupe.

Quantité:
Ça ski encore jusqu'au départ des bennes mais quelques pierres commencent à sortir dans la piste rouge du bas.

Rimaye:
Passe très bien pour le moment au milieu ou rive gauche. (bouchée)

Trace
Bonne pour la montée du glacier et des marches de la rimaye au sommet.

De visu:
Couturier avec un passage en glace noire dans le haut, l'ensemble des col (argentière, Tour Noir etc...) en bonnes conditions; le Barbay a été descendu par au moins 4 personnes aujourd'hui.

Sommet de la benne à 10h00.
Début de l'ascension à 10h35.
Sommet à 14h35.
Parking à 16h50.
06h50 au total.

Une bien belle course; l'itinéraire est magnifique en très bonnes conditions en ce moment; par contre j'ai été surpris de découvrir que seul 30% des personnes maximum descendent en ski, la majorité faisant l'aller-retour à pied depuis la rimaye; j'ai même vu une cordée tirée des longueurs dans le haut; bon...
Aujourd'hui avec une forme assez moyenne ça été dur de sortir au sommet; ça faisait longtemps que pour les derniers 100m je n'avais pas fait 5 pas et une pause; il va falloir aussi que je revoie le poids de mon sac.
A part ça magnifique descente et tout passe bien avec cette neige excellente.
Reportage prochainement:

» Par jak, le mardi 24 avril 2018 à 21:36

merci Fred ce fut une excellente ascension d'un mythique sommet
à refaire

» Par freddj74, le mardi 24 avril 2018 à 22:02

Bien sur Jack, après m'être un peu reposé, j'attend déjà la suivante... :D

» Par Cyrille Marais, le mardi 24 avril 2018 à 22:32

Ben du 4.2 à 3800 m, ça n'est pas donné à tout le monde... ça m'étonne pas. Faut pas croire que le niveau moyen des skieurs de rando est le 4.3... c'est plutôt du 3.3 ...car toutes les sorties ne sont pas sur skitour ! :cool:

» Par freddj74, le mardi 24 avril 2018 à 22:42

Salut Cyrille oui t'as raison, j'ai juste été surpris de voir que peu de gens descendent la partie raide, ce n'étais pas une critique du tout, surtout vu mon très humble niveau.
Je trouvais juste dommage de voir que les gens ne profitent pas de ces supers conditions et perso je trouve presque plus merdique à pied, mais chacun fait ce qu'il veut du moment où il se fait plaisir c'est l’essentiel.

» Par Phil 74, le mercredi 25 avril 2018 à 08:06

Du grand marais comme souvent :lol: :lol: Pasque tu crois que le skieur moyen de rando va à l'aiguille d'Argentière ? On ne parle plus deski rando là , mais de ski alpi....

» Par olidelayaute, le mercredi 25 avril 2018 à 18:06

Je suppose que tu parles du couloir Barbey.
A+

» Par freddj74, le mercredi 25 avril 2018 à 19:00

Bonsoir Olivier, non je parlais bien de la voie du Glacier du Milieu mais comme j'ai dit plus haut, j'ai été juste surpris mais chacun fait comme il le sent en fonction de son niveau et de ses envies.