Accueil > Sorties > Col de la Mine de Fer, de Prabert : Sortie du 04 mars 2018 par Mathilde
Chargement en cours...
Lac de crop & Orionde, dimanche 04 mars 2018 par Mathilde
Conditions de neige
Lieu/Alt.Ori.HeureType/QtéCom.
Sous le lac de CropPoudre/35/?Belle poudre mais grosse coulée legère sous le couloir permettant l'acces au lac
OriondePoudre/30/?Poudre s'alourdissant
Piste et forêtCroutée fin/10 à 20Entre poudre lourde et croutée fin
Très bonne neige sur le haut le matin 4*
Poudre devenant lourde sur les versants prenant le soleil 3* (mais en choisissant son itinéraire on peut rester dans le 4*)
Bas vers le barrage et pistes pour revenir à la route de Prabert 2*

Altitude de chaussage (montée) : 1088
Altitude de déchaussage (descente) : 1088

Activité avalancheuse observée : Une coulée dans les vernes de montée au lac (d'hier surement), une plaque partie sur le haut de la montée classique (GR) d'aujourd'hui, une grosse plaque (hélico présent) déclenchement skieur à hauteur du lac de crop en allant sur le couloir Nord du Ferouillet, des coulées de surface autour du lac de Crop dont une grosse plaque du sommet du Grand Replomb d'hier sans doute...

Skiabilité : Correcte


Récit de la sortie
Itinéraire suivi : Prabert > Lac de crop par le couloir > Redescente dans les Vernes > Orionde > Prabert

Après un premier changement de programme de dernière minute, nous voilà à Prabert, bien garé pas loin de la barrière. C'est si rare ... mais il est encore tôt et le monde arrive.

La route est enneigée, on peut chausser à la barrière. Au barrage avant d'attaquer la montée sous le col de la mine de fer, bonne surprise, la neige est bonne et en grosse quantité !

La montée ne se fait pas par le GR classique mais par le couloir bien enneigé jusqu'en haut dans une coulée fraiche restée froide, les 50 derniers métres à pied, ski sur le dos.

Arrivés au lac, les conditions ne sont pas encourageantes. Le traceur du jour (merci à lui !) a fait demi tour au lac bleu, les pentes sont bien chargées et ça souffle.
Une grosse plaque est partie sur l'itinéraire du couloir Nord du Ferouillet, l'hélico fait plusieurs rotations pour ramener des personnes. (Vu de loin). On espère qu'il n'y a pas de blessés graves mais nous n'avons pas d'infos.

Ce sera donc un but nivo pour le col de la mine de fer. Redescente puis remontée à Orionde pour profiter du soleil qui se maintient malgré le mauvais temps annoncé par Meteo France. Joli sommet avec une vue à 360° sur Grenoble, la vallée et différent vallon de Belledonne... idéal pour une initiation et pour en avoir plein les mirettes.

Au dessus du lac de Crop
Fin de la montée sur Orionde
Vue sur le ferouillet

Commentaires
» Par Jeroen, le mardi 06 mars 2018 à 16:27

Pour info http://www.skitour.fr/forum/read_315264.html?goto=315462#goto

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.