Accueil > Sorties > Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental : Sortie du 24 fevrier 2018 par Floch
Pointes du Mouchillon, Couloir Oriental, samedi 24 fevrier 2018 par Floch
Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : Au parking
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS, des traces d'anciennes coulées. Beaucoup de plaques a vent en formation ou formées dans les pentes sous le couloir, méfiance !

Pas forcément facile de trouver de belles pentes à moins de 1500m de D+ dans Belledonne ! Notre choix se porte sur ce couloir Oriental qui a tout de même l'air bien rempli et vachement sympa, au vu des autres sorties. Départ du parking à 8h30, on commence forcément par se perdre à 500m du parking, sinon c'est pas drôle. On retrouve le chemin, on met les skis sur le sac et on monte le bois.

Sortie du bois, on traverse le ruisseau et on grimpe sous les couloirs. Montée pas vraiment évidente, avec un fond dur et une tenu des peaux plus que moyenne. Un fois sous le couloir le plus à l'ouest, on chausse les crampons et on traverse la face jusqu'au pied de l'Oriental. Remontée assez rapide avec un vent à décorner des boeufs et une goulotte centrale en glace qui facilite bien la montée.

On arrive sous le sommet à 12h30, impossible de monter plus haut, de grosses rafales sur l'arête. On mange un bout et on chausse. Le haut du couloir est bien raide, et la goulotte centrale rend la descente vraiment technique. Neige très dure du col jusqu'à l'étroiture, les virages sont engagés. Une fois l'étroiture passée, la pente s'adoucit nettement et on trouve un bonne poudre tassée, ça déroule.

Les pentes sous le couloir sont plutôt bonnes, mais pas mal plaquées, il faut faire attention là où on met les skis. On traverse le torrent tant bien que mal, puis on retrouve toutes les traces. Retour à pied par le bois (crampons conseillés, ça glisse !) puis à la voiture à 14h30

Vidéo de la sortie:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)