Accueil > Sorties > Col de la Rousse, par les chalets de Clapeyto : Sortie du 13 fevrier 2018 par Marcel HERMITTE
traversée col de la Rousse-col de Laboye, mardi 13 fevrier 2018 par Marcel HERMITTE
skiabilité correcte mais peu de poudre sous les spatules !!
Altitude de chaussage (montée) : pk du jamberoute
Altitude de déchaussage (descente) : id°

Itinéraire suivi : Brunissard-Pré premier-le collet-col de la Rousse-lac Lauzon-col Laboye-Ravin de Clapousse-Arvieux

Avec un beau ciel bleu, un soleil généreux, pas de sommets qui fument la journée s'annonce bonne.!! Petite manipe de voitures (Arvieux-Brunissard) ..Un petit regard sur le thermomètre avant de sortir de la voiture -16°C brrrrrrrrrr . Un départ bien froid d'autant qu'en s'enfilant dans la plaine du planet le froid s'accentue et nous saisi. Je consulte mon inclinomètre/thermo Pieps il affiche -25°C ?? Chacun s'active et les quelques passages au soleil nous réchauffent un peu.
Une quinzaine de Chamois dans le ravin de Joue Noire "expo Sud" nous observent . Le col sera atteint en 2h sur une neige changeante(dure, poudre,croutée, lustrée par le vent. -8°c au Col de La Rousse léger vent. Nous enclenchons rapidement la descente (expo Sud) sur une neige dure ou croutée **/*** La combe qui monte (expo N) sur Col Laboye est en poudre dense passage du col sur neige dure, lissée par le vent .Pour la descente sur Arvieux il faudra atteindre La Combe de Clapouse pour trouver une poudre *** zones trafolées ****dans la partie boisée.

dans la famille Chamois "La mère" et son "petit" !!
Ils sont bien au soleil ce matin ! en fond de Vallée de -16 à -20°C !!
vue sur le Col Laboye
vue sur le Col de La Rousse depuis le replat du Lac du Lauzon