Accueil > Sorties > Pointe de Balafrasse, Face Ouest : Sortie du 13 fevrier 2018 par Dub74
Pointe de Balafrasse, Face Ouest, mardi 13 fevrier 2018 par Dub74
Jusqu'à la combe de Sotty 15 à 20cm de neige froide et légère sur fond portant puis plus ou moins compactée mais agréable à skier (épaisseur max neige meuble 30cm).

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Bas du Sotty traces d'avalanches de faible épaisseur en partie recouvertes datant probablement de la dernière chute (dimanche). Déclenchement plaque épaisseur 20cm dans le haut de la face ouest (vent).

Une sortie qui s'annonçait bien jusqu'à ce que le vent s'invite de la partie en arrivant au col de Balafrasse! Le temps de rejoindre le sommet ça se renforce sérieusement. Et nous qui pensions nous chauffer au soleil en sortant du frigo! Pas le temps de moisir avec des tourbillons de neige soulevés par ce p.... de vent! On descend pour s'apercevoir que maintenant ça ne balaye plus seulement le haut mais toute la face! C'est bien skiant mais un peu compacté. Les sens sont en alerte et on prend les mesures qui s'imposent. A une étroiture sous un épaulement ça part mais je m'y attendais et avait repéré un "abri" sur une petite zone dégarnie. L'avalanche n'est pas énorme mais elle s'écoule jusque dans la combe du Sotty en sautant la barre inférieure. La descente se poursuit maintenant plus sereinement, et encore plus lorsqu'on rejoint la combe pour un final relax!

Dans le viseur.
No comment!
P.... de vent!
Arrivée au sommet
Sur l'arête.

» Par Dub74, le mardi 13 fevrier 2018 à 19:58

Bon les photos sont exactement dans l'ordre inverse. Alors commencez par la fin!!! :wink:. Je n'avais pas non plus l'apn donc smartphone! :(

» Par Silex, le jeudi 15 fevrier 2018 à 12:21

Sur la photo 2, on dirait que vos traces vont tout droit vers la combe (en suivant l'avalanche) au lieu de tourner vers l'entrée du couloir. Ca passe direct ?

» Par Dub74, le vendredi 16 fevrier 2018 à 08:30

@Silex: On dirait....mais non! Direct ça ne passe toujours pas! :D . Pour plus de sécurité on a skié dans l'axe de l'avalanche avant de traverser assez bas vers le couloir (C'est vrai pas visible sur la photo prise de la combe!)