Accueil > Sorties > Puy Ferrand, Couloir de l'Aiguillette : Sortie du 13 fevrier 2018 par pierreBZKO
Puy Ferrand, Couloir de l'Aiguillette, mardi 13 fevrier 2018 par pierreBZKO
Conditions de neige
NEPoudre5 cm de poudre sur neige vitrifiée

Activité avalancheuse observée : neige poudreuse pas trop stable sur fond dur vitrifié. Mais aucun départ de plaque d'observé

Itinéraire suivi : Bivouac au Chambon des neiges et montée dans le couloir de l'Aiguillette

Le but c'était de profiter du créneau de grand beau temps pour passer une nuit à la belle. J'avais déjà repéré une clairière bien sympathique pour un bivouac éventuel, initialement prévu à l'automne... On a pas été déçu par les températures bien basses (environ -10°C), et un ciel extraordinaire ! Pas de lune, des étoiles filantes, à peine du vent mais pas trop.
Après le lever de soleil, on monte direction col de Liadouze, pour faire une descente que m'a conseillé le soir même Cath, qui conduit au Pont St Anne de Chaudefour. C'est vrai que ça descend bien (trace jaune sur photo à venir), mais bon, intérêt limité sauf par grand mauvais temps ? Justement, en parlant de mauvais temps, le vent se lève, le soleil disparaît, le but maintenant est de choper de la bonne neige, et de ne pas se prendre les petites coulées de neiges qui descendent de toutes les crêtes. Ça nous conduit dans le couloir de l'Aiguillette, qui n'est pas évident à rejoindre ce coup çi. On s'arrête au niveau du verrou, la neige devient verglacée, et le temps se gâte vraiment.
Bonne descente de ce bout de couloir, puis remontée par l'intégralité du sentier du Liadouze, qui en fait, décidément ne me plait pas, ça monte, ça descend, il y a des petits torrents à traverser, bref, c'est casse c...
La descente sur le Chambon des neiges se fait en plein blizzard, et l'auberge des 500 diables n'est même pas ouverte pour que l'on puisse fêter dignement cette belle nuit et cette belle journée.

En jaune, le bout de descente pour rejoindre le Pont St Anne
Lever du soleil au bivouac
Crête du coq, en bonnes conditions de... glace !
Fond de la vallée de Chaudefour
Moine à gauche, et dôme à droite.
Dans le couloir de l'Aiguillette