Accueil > Sorties > Pointe des Pavis sud, Croupe SW : Sortie du 13 fevrier 2018 par Philippe Bocquet
Col de la Casse d’Oche, Est - sud ..., mardi 13 fevrier 2018 par Philippe Bocquet
Conditions de neige
Chemin avec une trace de raquettes jusqu’à 1400 m, ensuite trace à faire. Le chemin passe à la montée et à la descente, avec un ou deux cailloux repérés.
Ensuite c’est 20 cm et même un peu plus parfois. En versant sud la poudre se densifie un peu au fil des descentes mais la skiabilié reste excellente. Dernière descente vers 13 h 30. Le fond n’est pas dur.

Activité avalancheuse observée : avec ce risque 3 au dessus de 2000 sans réelle indication de direction, nous avons joué la prudence en cherchant les pentes où le vent n’avait pas œuvré (neige non mâte, et pas de vaguelettes).
Il suffit malgré tout d’une simple coulée de vent dans la pente d’accès au dessus des chalets de darbon, pour trouver sur une largeur de quelques m seulement, une couche de neige roulée assez épaisse. En se décalant de quelques mètres, on retrouve des conditions saines. Quelques vieilles plaques de fond parties dans le cirque assez bien recouverte, mis à part quelques « séracs ».

Skiabilité : Excellente

Itinéraire suivi : Idem topo mais plusieurs descentes dans le cirque du col

Partis pour un long tour autour des Cornettes, la prudence nous a invité à profiter des conditions saines dans ce très beau cirque, qui forme un beau coquillage. Cf carte.
Dans le secteur le couloir du pierrier à la dent d’Oche a été tracé, ainsi que le col de Planchamps et les portes d’Oche.