Accueil > Sorties > Mont Falcon, Couronne de Bon Ventre ou les sucs des Arves : Sortie du 03 fevrier 2018 par manu
Mont Falcon, Directe NE, samedi 03 fevrier 2018 par manu
face S Falcon : 5 à 20cm de poudre réchauffée sur fond dur, ****
face NE Falcon : une trentaine de cm de poudre sur fond dur **** puis la même mais posée sur une vieille avalanche de fonte *

Altitude de chaussage (montée) : 1279m (Entraigues)
Altitude de déchaussage (descente) : 1230m (1er pont de Belleville)

Activité avalancheuse observée : coulée en face SW du Falcon, ancienne coulée de fonte dans le couloir NE recouvert par la récente chute de neige fraîche, un calvaire...

Itinéraire suivi : Entraigues > la Barme > Falcon par la face S > face S en AR > Falcon > couloir NE > en Cuman > Chalmieu > Belleville > Entraigues

Pedro m'appelle samedi soir à 22h pour savoir ce que je fais le lendemain, çà tombe bien je commençais à y réfléchir !

On se met rapidement d'accord sur la suggestion de Pedro le sage à savoir la boucle du Falcon car parait-il les face raides seront peut être pas terrible avec ce fond dur...

Retard à l'allumage, petites péripéties automobiles, bus escargot, temps bâché plus pourri que prévu qui va en dégradant, temps blanc, longue section de ski de fond, petite forme pour moi, les 2 personnes devant nous qui rebroussent chemin, on accumule les pépins, pas bon tout çà... dans un remake à peine parodié de Stromae : alors on mange !

Et à partir de là, le soleil revient au loin, puis les Aiguilles d'Arves se dévoilent et la remontée de la face Sud se fait en plein soleil, et çà fait du bien car il fait pas si chaud. Bien sûr chassez le naturel, il revient au galop et le petit ange de Pedro le sage s'est vite fait botté le cul par le petit diable à la vue de cette belle face NE : "çà fait bien freeride c'te face!". Ben voyons, j'l'ai pas vu v'nir cell'là ;)
Il est chaud le Pedro mais avant de plonger dans cette poudre qui nous fait les yeux doux j'ai bien envie de faire la face S qui a l'air tout à point. Vendu!
Bonne pioche, une belle descente de 400m en bonnes conditions puis une remontée juste sous le sommet pour plonger dans ce couloir/face qui hante l'esprit du Pedro. Le soleil est passé et l'impression de temps blanc dans la face est réelle mais la neige est bonne et les courbes s'allongent. Arrivé à la moitié, et après une première partie superbe, nous envisageons déjà la remontée au Crey Aigu pour un final en apothéose, mais cette face devient couloir et ne permet pas de s'échapper car les contres-pentes sont à peine recouverte de neige et le schiste est bien présent. Le fond du couloir est tapi par une immense avalanche de fonte recouverte par la trentaine de cm de fraîche de la récente chute qui lisse la surface, avec le temps blanc qui masque tout relief cela devient une horreur mais on a révisé la proprioception ! 400m de top et 400m d'horrible, bizarrement on se rappelle bien plus du bas...
Final sous en Cuman plutôt sympa mais pas aisé et retour à pied à Entraigues après avoir skié jusqu'à Belleville en louvoyant quelque peu.

Superbe secteur "oublié" et sauvage avec de nombreuses possibilités, une vue de malade, je le garde sous le coude, merci Pedro pour l'idée et la journée !

tiens c'est bien bâché...
hé hé
la face S se dévoile
c'est moche
mais que c'est moche
vraiment moche
Pedro au sommet qui lorgne la face NE
en face S
en face S
cadrage un peu foiré...
remontée au Falcon
Pedro à donf dans la peuf
le couloir-face NE du Falcon
le crey aigu et le Falcon NE

» Par Michaël, le lundi 05 fevrier 2018 à 10:56

Ah... je m’étais arrêté aux péripéties automobiles matinales :P
... Beau secteur sauvage, il y a de quoi faire en effet.

» Par Phil'Ô, le mardi 06 fevrier 2018 à 10:10

Punaise, il y a des photos qui piquent grave la rétine ! Vous êtes de vrai veinards :cool: