Accueil > Sorties > Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m) : Sortie du 02 fevrier 2018 par Nico06
Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m), vendredi 02 fevrier 2018 par Nico06
25 à 40 cm de neige fraîche légère sur tout l'itinéraire. Tombée sans vent (ou peu de vent) dans les alpages, mais avec à proximité des crêtes de la Roche Parstire.
Neige légèrement densifiée par le vent sur la dernière pente d'accès au sommet.
Sous le sommet, il y a 2 ouvertures béantes de reptation (manteau neigeux très épais). Il y en a aussi de nombreuses en versant W entre le sommet et le passage de la Charmette.
En dessous de 1800 m, on sent le fond dur et quelques cannelures.
La neige fraîche n'adhère pas à la couche dure sous-jacente.

Skiabilité : Excellente

Jamais déçu à Roche Parstire. 25 à 40 cm de neige fraîche légère sur tout l'itinéraire. Nous sommes montés depuis le Mappaz par les Bouchets. Puis nous avons bouclé par le passage de la Charmette après une première descente jusqu'aux ruines du Joly.
Pas d'activité avalancheuse rencontrée sur l'itinéraire, durant la rando. Deux cassures de reptation sous l'arête sommitale nous ont obligés à travailler nos conversions, et à suivre l'arête jusqu'au sommet (court passage où nous avons déchaussé).
La Légette du Mirantin et Roche-Plane ont été bien tracées ce matin. Perso, je n'aurais pas tenté la Légette avec 30 et 40 cm de fraîche, ventée près des crêtes et n'adhérant par super bien à la surface dure en dessous.

On sent les cannelures sous 2000 m