Accueil > Sorties > Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m) : Sortie du 02 fevrier 2018 par Nico06
Chargement en cours...
Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m), vendredi 02 fevrier 2018 par Nico06
Conditions de neige
25 à 40 cm de neige fraîche légère sur tout l'itinéraire. Tombée sans vent (ou peu de vent) dans les alpages, mais avec à proximité des crêtes de la Roche Parstire.
Neige légèrement densifiée par le vent sur la dernière pente d'accès au sommet.
Sous le sommet, il y a 2 ouvertures béantes de reptation (manteau neigeux très épais). Il y en a aussi de nombreuses en versant W entre le sommet et le passage de la Charmette.
En dessous de 1800 m, on sent le fond dur et quelques cannelures.
La neige fraîche n'adhère pas à la couche dure sous-jacente.

Altitude de chaussage (montée) : 1280 m
Altitude de déchaussage (descente) : 1280 m

Activité avalancheuse observée :

Skiabilité : Excellente


Récit de la sortie
Jamais déçu à Roche Parstire. 25 à 40 cm de neige fraîche légère sur tout l'itinéraire. Nous sommes montés depuis le Mappaz par les Bouchets. Puis nous avons bouclé par le passage de la Charmette après une première descente jusqu'aux ruines du Joly.
Pas d'activité avalancheuse rencontrée sur l'itinéraire, durant la rando. Deux cassures de reptation sous l'arête sommitale nous ont obligés à travailler nos conversions, et à suivre l'arête jusqu'au sommet (court passage où nous avons déchaussé).
La Légette du Mirantin et Roche-Plane ont été bien tracées ce matin. Perso, je n'aurais pas tenté la Légette avec 30 et 40 cm de fraîche, ventée près des crêtes et n'adhérant par super bien à la surface dure en dessous.

On sent les cannelures sous 2000 m

Commentaires
(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie
Plus

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.