Accueil > Sorties > Ferrouillet, Pointe Centrale Nord, Couloir SW : Sortie du 28 janvier 2018 par Em42
Tour Sommet Colomb - Pointe Centrale Nord du Ferrouillet, dimanche 28 janvier 2018 par Em42
Sommet Colomb N/2601 - 2000N11h30Trafolée/15/???Déjà bien trafolée
Sommet Colomb E/2601 - 2000E12h30Poudre/15/??Excellente poudre 5* 4/5 traces (seulement)
Bas de la face E/2000 - 1800E12h45Moquette/5/???Bonne moquette sur le bas 4*
Brèche de Roche Fendue/2480 - 2000NE14h30Trafolée/15/???Beaucoup de passage ici aussi !
Pointe Centrale N/2571 - 2300E15h30Poudre/20/???Pour le moment que notre trace de montée...
Combe suspendue SW/2571 - 2420SW16h30Poudre lourde/15/???Poudre réchauffée 4*
Couloir SW/2420 - 2200W16h45Irrégulière/10/???Haut un peu gelé, milieu poudre, bas trafolée par les coulée 4*
Sous le lac de Crop/1950 - 1400N17h15Damée/0/???Une vrai piste de ski ! 3*

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées au soleil. Rien d'important. 15/20cm de poudre sur fond glacé à l'ombre, sur fond dur au soleil.

Itinéraire suivi : Prabert - Lac de Crop - Col de la Mine de Fer - Col de la Pierre - Sommet Colomb - Descente jusque vers 1800m - Pte Centrale Nord du Ferrouillet - Couloir SW - Lac de Crop - Prabert

Après la chaleur du Vercors la veille, nous avions à coeur de chercher un peu de fraîcheur en altitude ! Etant de soirée la veille, nous essayons de la jouer stratégique en optimisant les heures de sommeil (5h), la proximité et un coin encore à tracer. Equation quasi-impossible. Aller pour rajouter un peu de la difficulté à tout cela, nous optons pour un départ de Prabert.

Pour celui qui aime les bains de foules, le lieu est tout trouvé. Avec un départ pas trop matinal (9h), nous nous retrouvons en plein milieu du rush. La météo s'était aussi amusée à compliquer un peu la chose en verglaçant la chaussée. Ainsi, la première péripétie de la journée fut une camionnette en travers dans la montée après la barrière. rapidement, les voitures s'entassent devant et derrière. Nous stoppons la voiture à cet endroit, pas envie de galérer.
Sur la route, c'est l'euphorie : des gens devant et derrière (pas loin de 150 personnes comptabilisés !). On trouve même des connaissances. A 1300m, nous bifurquons vers le lac de Crop. Ouf, plus qu'une vingtaine de personnes... L'avantage c'est que la trace de montée est faite... Ainsi, nous parvenons en moins de 2h au lac de Crop. Le cirque supérieur est bien tracé (la virgule du Ferrouillet, la NE du gd Replomb, la face E du Replomb, le col de la Mine de Fer, Sommet Colomb, Brèche Fendue). Je reste sur mon idée de dénicher une face non skiée. En montant, j'observe la pointe Centrale N du Ferrouillet non tracée et je me la garde dans un coin de la tête.

Rapide détour vers le col de la Mine de Fer pour observer l'envers du décor : Rocher de l'homme et consœurs déjà tous tracés. On abandonne l'idée de ce côté là... Nous reprenons la route vers le sommet Colomb (Oui, oui la route car c'est bien une 2x2 voies qui mène à ce sommet.... L'accès final nous crispe un peu sur une neige dure (surtout sans couteaux). L'envers est également tracé mais il reste de la place. Discussion rapide avec Glad', mon tour est fait dans ma tête, feu !

Début sur une poudreuse réchauffée un poil lourde. On observe l'autre côté de la combe : Tiens et à l'ombre, ça donne quoi ? du bonheur ! Ca tourne tout seul dans cette poudreuse froide. Les 4/5 traces présentes ne nous gênent pas. On finit par tirer vers le nord pour s'approcher du plus possible de la brêche fendue. Repeautage au moins raide de la combe vers 1800m. C'est parti pour 800m de remontée;

Cela commence par une traversée immonde en plein sud dans des pentes à 30/35°. Ca glisse, ça zip, en tout cas ça n'accroche pas et il fait chaud dans ce four !! Vers 1900m, nous parvenons à basculer dans la combe de brèche fendue, de l'ombre yes ! Malgré l'heure avancée, nous croisons de nouveau des gens dans cette combe sur-tracée. Vers 2300m, nous bifurquons vers la pointe Centrale Nord... sans traces ! Après 2100m de D+ à suivre une trace, nous voilà enfin à faire la notre. La neige est bonne et nous nous hissons rapidement au sommet.

Dernière descente au soleil couchant, le couloir SW est en bonne condition. Nous nous lançons dedans. C'est en plus l'occasion pour Glad' de s'entraîner à la pente. La poudre réchauffée par le soleil en haut glisse sous nos skis et goulotte le centre du couloir. En skiant autour de la goulotte centrale, nous parvenons à réaliser du bon ski. Le bas est bien massacré par les coulées de la veille (voir du jour même...). Nous finissons notre journée par une séance de slalom géant au milieu des vernes sous le lac de Crop.

Une bien belle journée. La nuit d'après fut salvatrice !
PS : Suite à la déconvenue de la veille, toujours pas de photos, très déçu de ne pas avoir pu immortaliser cette sortie qui est vraiment magnifique ! Dès le week-end prochain, les photos reviendront...

» Par Vinchy, le lundi 29 janvier 2018 à 08:24

Joli tour! Le couloir SW du Ferrouillet prend le soleil en cette saison?

» Par Em42, le lundi 29 janvier 2018 à 08:59

Le haut oui. Le bas, je ne pense pas. Il était encore au soleil vers 16h45 lorsque nous l'avons descendu.

» Par leviking73, le lundi 29 janvier 2018 à 12:36

oui je confirme, bien que SW, il est suffisamment encaissé pour ne prendre le soleil que début mars .

» Par HDlameije, le lundi 29 janvier 2018 à 16:15

"La nuit d'après fut salvatrice !" :D :D Tu parles !! Une grosse bambée comme cela, ça a de quoi te calmer. J'étais à 11h à la Brèche de Roche fendue, et je voyais du monde de partout de ton côté aussi :roll: En tout cas belle journée, bravo :wink:

» Par gil Fall, le lundi 29 janvier 2018 à 17:32

Hé ! Ho !!!
Et les photos ?!?!?!
:P

» Par Em42, le lundi 29 janvier 2018 à 17:34

L'appareil doit encore faire du ski à cette heure-ci :roll: :roll: