Accueil > Sorties > Col de la Valloire, versant SW : Sortie du 28 janvier 2018 par Thierry38v
Col de la Valloire : de haute lutte !, dimanche 28 janvier 2018 par Thierry38v
Conditions de neige
Forêt à sec ! portage jusqu'à 1500m ( sortie forêt ), ensuite très bonne neige, poudre de 10 à 15cm sur fond dur peu densifié, un court passage avec couteaux, sinon ok jusqu'au col...
Un régal en descente !

Altitude de déchaussage (descente) 1500m

Activité avalancheuse observée : A la sortie de la forêt : Anciennes Grosses avalanches venant des rochers de la Grande Roche, grosses boules sur plusieurs centaine de mètres...Difficile à franchir.

Itinéraire suivi : topo, + retour par le lac de la Folle

Ce fût une grosse journée !
Je confirme la reputation de cette forêt difficile à skier, de plus, grosse surprise ce jour ,au fil de la montée, pas ou peu de neige ! finalement on se coltine 500m de dénivellé de portage. A la sortie nous attends un passage un peu tendu avec couteaux, et très vite les deux énormes couloirs d'avalanche très difficile à franchir.

Voilà, c'était le prix cher à payer, car après quel bonheur ! Toutes les joies du ski de rando nous attendent, le soleil, la poudreuse juste ce qu'il faut, les lacs de la Valloire, nous sommes seul, il faut donc tracer les longues combes, parfois raide, jusqu'au col ...
Descente dans le même enthousiasme, et ce qui nous attends, est un pur régal de ski en poudreuse.
En prime, petit repeautage pour remonter au lac de la Folle, et s'octroyer une belle descente en Ouest repérée lors de la montée !

Les obstacles de la montée se retrouve, et quelques petits problèmes techniques inhérent à un groupe de 8, nous font rentrer à la nuit...

Oui une grosse journée de rando, mais qu'est ce qu'on les aimes quand ça se passe comme aujourd'hui !!

Magnifique coin que je voulais découvrir en hiver, voilà c'est fait.
Et les passages galères oubliés ce soir ...