Accueil > Sorties > Cerro la Parva, Traversée Falsa Parva > Parva : Sortie du 07 septembre 2017
Cerro la Parva, Traversée Falsa Parva > Parva, jeudi 07 septembre 2017 par didiergo
Sous le sommet/4000 mW16hSouffléeSki correct sans plus, le meilleur étant sur les pistes !

La traditionnelle sortie au Cerro La Parva histoire de voir les conditions de neige et de croiser les différentes équipes nationales qui viennent s'entraîner dans l'optique des prochains jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud.

C'est la période où Santiago prépare ses "fiestas patrias" prévues dans une dizaine de jours, la ville est bien décorée au couleurs du drapeau chilien.

Malgré un lever à 5h pour quitter notre hostal à 6h15, nous nous trouvons en plein embouteillage pour traverser Santiago. Du coup, après plus de 3h de route nous arrivons à la Parva et ses 40 virages numérotés vers 9h30 pour un départ skis aux pieds à 10h10.

La station est bien enneigée mais en altitude avec le vent, cela semble bien pelé. Nous avons le plaisir de croiser plusieurs équipes nationales de ski qui s'entraînent ici en vue des prochains JO. Il y a notamment l'équipe d'Autriche, l'équipe de Russie, Slovénie et les descendeurs de l'équipe d'Italie.

Nous remontons la totalité des pistes de la Parva avant de les quitter pour rejoindre le Col Franciscano. Pause déjeuner juste après le Col puis montée tranquille tout d'abord à la Falsa Parva à 3809 m puis au Cerro La Parva à 4047 m en portant les skis depuis 50 mètres sous la Falsa Parva car comme souvent, toute la face Nord du Cerro la Parva est déneigée en totalité.

Au sommet la vue est toujours magnifique depuis le Cerro El Pintor à 4181 m, le seigneur des lieux : le Cerro El Plomo et ses 5432 m, puis le Cerro Bismarck à 4627 m et au loin vers le sud, le magnifique volcan San José culminant à près de 6000 m.

Nous partons skis aux pieds du sommet pour aller chercher un petit couloir entre les barres rocheuses de la face sud de la Parva. La neige est dure dans une pente n'excédant pas les 40° puis ensuite dans une neige plutôt croûtée à dure. Nous remontons ensuite au Col San Franciscano avant de redescendre sur les pistes sur une excellente neige, assurément la meilleure de la sortie !

Durant le week-end (samedi 9 et dimanche 10 septembre), le retour de l'hiver a permis de belles chutes de neige avec 80 cm tombés à La Parva !

Didier arrive au sommet
La station de ski de La Parva
Au départ sur les pistes
Les équipes nationales à l'entraînement
Entraînement bis
Le sommet depuis le Col Franciscano
Vue sur la station
Notre couloir de descente sur la gauche
Comme souvent le vent a tout pelé en versant Nord
Cerro El Plomo y Cerro El Pintor pris au téléobjectif
La face Sud skiée en 2013 déneigée sur le bas
Panorama depuis le sommet
Didier au sommet avec au fond le Volcan San José
Neige dure à la descente
Le couloir skié avec Yves en 2013
Au départ du couloir le plus au Nord
Cela tourne bien
Sortie du couloir en haut et à droite
La Falsa Parva bien pelée
On termine par les pistes

» Par Alain, le jeudi 21 septembre 2017 à 12:29

Une bien belle série, merci pour le partage assorti de très belles photos.

» Par didiergo, le lundi 25 septembre 2017 à 21:03

@Alain : merci pour ton commentaire bien sympathique :wink: