Accueil > Sorties > Cerro Union, Normale : Sortie du 06 septembre 2017
Cerro Union, Normale, mercredi 06 septembre 2017 par didiergo
Sommet/3658 mE16h15PoudreBon ski avant un passage de 150 m légèrement croûté
Glaciar del Morado/3200 mS16h30PoudreDu super ski

Après la belle sortie au volcan Tolhuaca, la météo s'étant mise à nouveau au mauvais, nous remontons pour le Cajon del Maipo qui regorge de pas mal de possibilités de ski.

Départ à 10h depuis la barrière gardée du valle los Arenales (voir description dans le topo). 3 déchaussages pour franchir la piste régulièrement déneigée et nous voilà arrivés au parking supérieur. Avec l'autorisation de passage, on gagne 1h15 sur le temps de la course.

La remontée du long estero morado assez monotone est perturbée par le passage de 3 motos neige que nous ne reverrons plus par la suite. Vers 2800 m le terrain se redresse enfin et permet de découvrir le glaciar Morado et son sommet éponyme dont le sommet Sud a un petit air des Drus. Le sommet est visible dès le départ et au fur et à mesure de son ascension on découvre les imposants sommets alentours à plus de 6000 m pour certains. On devine aisément que le secteur est soumis à des vents violents car souvent au-dessus de 4500/5000 m tout est pelé sans la moindre parcelle de neige. Même le glacier du Marmolejo laisse apparaître sa glace.

La montée finale est assez pénible eu égard à un passage en neige croûtée avant de retrouver une bonne poudreuse. Le sommet est atteint vers 15h40. Très beau panorama sur les sommets alentours et surtout le beau glaciar morado.

Le début de la descente se fait avec un jour blanc mais rapidement la luminosité est bonne de même que la neige, hormis un court passage en neige croûtée. Le bas de la descente est excellent avec une superbe poudreuse. L'estero morado passe super bien dans le sens descendant presque sans donner un coup de bâton sauf en arrivant au parking supérieur. Retour à 17h à la voiture au terme d'une belle randonnée.

Les "joies" du moto neige
Didier au sommet devant le Cerro Morado
Didier face au Cerro Morado
Au départ de la barrière du valle las arenales
Le Morro Negro avec l'itinéraire skié le 12 août avec Joël
Le Cerro Arenales et ses couloirs skiables mais en A/R
Le volcan San José bien pelé
Sur le longuet estero morado. On voit le sommet sur la droite
Le Cerro Union dont on voit une voie de descente SE décrite dans le topo
C'est encore loin car on contourne le sommet par le fond à gauche
Le Cerro Morado se dévoile
En route pour le sommet
Le Cerro Morado et son glaciar pris au téléobjectif
Son sommet sud a un faux air des Drus
En arrivant au sommet
Vue globale de l'itinéraire d'ascension
Le Cerro Cortaderas culminant à 5197m et sont glacier pris au téléobjectif
Fabienne dans la descente face au Cerro Placas et volcan San José au fond
Encore une descente en bonne poudreuse
Le glaciar del morado au téléobjectif
Le sommet skié
La barrière gardée et le mail pour demander l'autorisation

» Par hod717, le lundi 11 septembre 2017 à 12:59

Bonjour, il me fait rêver votre voyage autant que les couloirs du cerro Arrenales :OO:

» Par Elie Truc-Vallet, le lundi 11 septembre 2017 à 14:17

Bravo encore une fois ! Je me permets juste une petite correction:
sur la photo 15 c'est pas le Marmolejo mais le Cortaderas :wink:

» Par didiergo, le lundi 11 septembre 2017 à 16:37

@hod717 : merci. Il ne te reste plus qu'à venir y skier :wink:
@Elie : merci pour la précision d'un grand connaisseur du ski au Chili. J'ai rectifié sur la photo :wink:

» Par mich06, le mardi 12 septembre 2017 à 09:50

bonjour encore de bien belles photos! les pentes sont elles tres raides?

» Par didiergo, le mardi 12 septembre 2017 à 10:45

@mich06 : merci. Par notre itinéraire d'ascension pas plus de 30° sur les premiers 400m sous le sommet. Ensuite ce sont de faibles pentes puis du plat descendant.

» Par hod717, le mardi 12 septembre 2017 à 11:55

2018 . Mais je doit attendre mars 2018 pour remonter sur les skis. :ill:

» Par taramont, le vendredi 15 septembre 2017 à 15:02

impressionnante moisson des antipodes ! voilà qui s'appelle un voyage sérieusement amorti et une saison d'hiver non moins sérieusement préparée - toutes mes félicitations et merci de ne pas garder toutes ces tranches de rêve pour vous seuls :)

» Par didiergo, le dimanche 17 septembre 2017 à 18:41

@taramont : merci, c'est vrai que ce fût dépaysant avec des superbes paysages bien enneigés cette année. Il n'y a plus qu'à attendre les premières chutes de neige par chez nous pour rechausser les skis :wink: